Lieux d’aventures : La critique du livre-univers
Lieux d’aventures
Pour le plaisir et pour le jeu
Description :
"Hautevue, la tour abandonnée du célèbre alchimiste Bathazar d’Ardérac.
Barzhûm, la cité naine souterraine où les fantômes côtoient les vivants.
Elmorteh, la forteresse d’un ordre sororal sur lequel courent de bien sinistre rumeurs…
Les plus de 300 pages grand format de Lieux d’aventures vous ouvrent les portes d’endroits hauts en couleur.
Ces lieux présentent des personnalités fascinantes, des mystères intrigants, des manigances millénaires, des objets incroyables et tant de promesses d’histoires inoubliables."
Présentation du livre-univers :
Après une carte générale, le gros livre est divisé en 7 parties :
Bastions : Fenholm la maison-forte, Sanvrenor le fort aux corbeaux, Kergard le poste avancé,Pont-de-fer le péage fortifié.
Halte des voyageurs : L’Écumeur le tripot des quais, Efsedh le caravansérail, Havrebois l’auberge dans la forêt, le Relais le repos des voyageurs.
Hauts-lieux mystiques : Moctela le temple perdu, Belgrath les mausolées funéraires, Hautevue la tour de l’alchimiste, Grancave les grottes cachées.
Bourgs : Anderel le bourg côtier, Th’mecan le village troglodyte, Lorneval, la ville portuaire, Bryenne le village du loup.
Lieux Hantés : Dungal le manoir du Duc Rouge, Barzhûm la cité du dessous, Solvert le prieuré des moines, Castelgris le veilleur.
Châteaux : Jorned l’île forteresse, Elmoreth le nid d’aigle, Nodjin le château bleu, Hassberg la place forte.
Pour chacun de ces 24 lieux, ils y sont décrit, minutieusement cartographiés (plans, coupe ...) et présente les personnages principaux qui l’occupe.
L’ouvrage se termine par les données chiffrées compatibles D&D 5ème édition (38 pages) concernant les personnages et créatures que l’on peut y rencontrer.
Verdict :
Les XII singes ont particulièrement soigné l’édition de ce fantastique livre. Véritable plaisir à lire et à regarder, avec ses nombreuses illustrations et ses plans très précis, on n’en oublie pourtant pas le jeu.
En effet, chaque recoin, chaque anecdote est l’occasion au MJ qui offre ces lieux à ces joueurs de pouvoir les faire vivre avec force détails. Ils pourront jouer aux dés Triga à bord de l’Écumeur, découvrir ce qui se trame avec les esprits perdus du temple de Moctela, etc...
Enfin, pour couronner le tout, la présence d’une pochette des cartes et plans, expurgés des éléments dédiés au MJ pour être présentés aux joueurs sans annotations. Effet garantie, quand vous les étalerez sur votre table de jeu !
Fiche technique
Type : Livre-univers
Format : Livre de 304 pages couleur, couverture cartonnée
Auteur(s) : A. Aymard, F. Plasse, E. Pin
Illustrations intérieures : A. Boursier, M. Plasse
Illustration de Couverture : Alex Tooth
Éditeur : Les XII singes
Édition Française : Oui
P.P.C. : 55 euros
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