Roll20 : La critique de la table virtuelle de jeux de rôle
Roll20
Une table de JdR virtuelle
Présentation :
Roll20 est une table virtuelle permettant de réunir des joueurs des quatre coins de la planète. Tout comme un vrai jeu de rôle, un MJ prépare son scénario de son côté, en utilisant les fonctions disponibles.
Pour ce faire, il se connecte sur le site et à son compte directement depuis n’importe quel navigateur. Il prépare des scènes et leur adjoint une image, prépare des bruitages et musiques s’il le désire, remplie des feuilles de personnages, crée des aides de jeux, des figurines (ou token) représentant les personnages, prépare des cartes de combat (quadrillées ou non).
S’il ne veut pas faire tout cela, il peut aussi acquérir sur la place du marché du site, des scénarios tout fait, voir des livre de règles pour ses jeux préférés (en anglais malheureusement), qui seront automatiquement intégrés dans la table virtuelle pour une utilisation la plus simple possible.
Une fois tout cela fait, il pourra annoncer sa partie, à des joueurs inconnus ou à des amis, à une date précise. Le moment venu, tout le monde se retrouve sur le site et commence la partie.
Techniquement, les joueurs ne verront que ce que le MJ veut leur révéler (au début, par exemple, chacun aura accès à sa feuille de personnage et verra la première illustration d’ambiance. Au cours de la partie, il pourra leur révéler d’autres éléments (nouveaux lieux, nouvelles personne ou créature, indices, objets trouvés, lancer des musiques ou bruitages, etc...)
Pour les jeux d’exploration de donjon (comme D&D par exemple), les fonctions de cartes et de token seront fortement recommandées (avec même le brouillard de guerre et les lignes de vue).
Côté joueur, on pourra lancer les dés, déplacer son token, indiquer des endroits aux autres, voir dessiner sur la carte, etc... Si une fonction vocale et visuelle (webcam) permet d’échanger entre joueurs, l’utilisation d’un logiciel tel que Discord parait indispensable.
Sous les yeux, chacun aura donc une table virtuelle devant lui, le MJ caché derrière son écran, et les joueurs avec la carte sous le nez, les dés (visibles en 3D), et même ses compagnons de jeu, avec qui il pourra communiquer de vive voix.
Mon avis :
Il existe d’autres tables virtuelles disponible sur internet. J’ai pourtant choisi Roll20 pour 4 raisons majeures :
Tout d’abord, il est accessible directement par navigateur (pas la peine de télécharger de logiciel) et est donc accessible au plus grand nombre. Cela permettra de commencer en douceur, même pour les plus récalcitrants à la technologie (et ils sont nombreux). Pus tard, je vous conseille tout de même d’installer un petit add-on indépendant bien pratique : VTT Enhancement Suit.
Ensuite, il est adapté au plus grand nombre de jeux, avec des outils génériques et une liste de feuilles de personnages longue comme le bras.
Encore, sa communauté est très active et poste nombre d’outils, visuels, macros etc...que l’on peut récupérer pour ses propres parties.
Enfin, et surtout, il est le plus pratique pour chercher (ans une bibliothèque incorporée ou directement en ligne) des images et sons et les incorporer en partie à la volée. Lancer les sons d’ambiance sur tous les PC du groupe est particulièrement immersif.
Notez que 3 niveaux de compte existent. Le premier gratuit est bien pour commencer, mais si le MJ veut avoir accès à une plus grande place de stockage, et jongler avec plusieurs parties, il lui faudra acquérir un compte payant (les comptes joueurs restent gratuits). Pour 49 euros par an (payable mensuellement) vous aurez accès à tout cela, mais pour 99 euros par an, vous aurez des fonctionnalités de création développeur vous permettant de modifier jusqu’aux codes sources et de faire exactement ce que vous voulez.
Pour résumer, Roll20 est, à mon avis, la plus polyvalente des tables de jeu de rôle virtuelles et comporte une multitude de fonctions qui vous permettront, enfin de repartir vers vos amours de jeunesse, et cela même si votre groupe de joueurs se trouve éclaté aux quatre coins de la planète.
Si l’aventure vous tente rendez-vous sur Roll20, et avec un peu de chance (ou pas), vous pourrez même tomber sur mes parties.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.