Le Mariage de Verida : La critique

Date : 31 / 08 / 2019 à 08h30
Sources :

Unification


Le mariage de Verida est un bon film parlant de la condition de la femme et utilisant ce qui se passe en Mauritanie pour évoquer l’apparence féminine.

La réalisatrice Michela Occhipinti avait envie de faire un film parlant du devoir que pensent avoir les femmes vis-à-vis de leur apparence et des efforts qu’elles font dans notre société occidentale pour maigrir ou se refaire des parties du corps à l’aide de la chirurgie esthétique. C’est en découvrant la société mauritanienne et le gavage que les femmes doivent subir avant leur mariage, qu’elle a décidé de s’appuyer sur cette tradition.

En effet, son scénario, qu’elle co-écrit avec Simona Coppini, en montrant une jeune fille obligée de prendre du poids pour plaire à son futur mari, montre à quel point le regard des autres, le poids de la société et les attentes, notamment des hommes, peuvent influer sur la façon dont une femme se comporte vis-à-vis de son corps.

L’œuvre lui permet aussi de dénoncer une situation qui concerne environ 40 % des jeunes femmes Mauritaniennes qui peuvent avoir de graves problèmes de santé à cause d’un gavage intensif pendant les trois mois précédant leur hyménée. Son histoire présente plusieurs jeunes filles différentes, montrant différents volets de la société mauritanienne, ce qui lui permet aussi d’évoquer les sujets du blanchissement de la peau et des multiples divorces.

Le film repose entièrement sur Verida Beitta Ahmed Deiche, une jeune femme qui a réellement vécu ce que son personnage de fiction endure. On la voit obligée de se lever dans la nuit prendre l’un de ses 10 repas quotidiens, utiliser du gavage chimique pour prendre plus de poids, et faire une visite horrible à un centre de gavage. Sans compter le terrible moment de la pesée qui revient comme fil rouge de l’histoire.

Si la situation du personnage principal interpelle, et touche profondément, il est clair que ce changement de paradigme vis-à-vis des canons de la beauté et de la mode, notamment vu par le biais des hommes, est intéressant et permet de prendre du recul sur ce que l’on voit dans notre société occidentale.

À travers son histoire saisissante, la réalisatrice et co-scénariste Michela Occhipinti, qui a été multi-primée précédemment pour ses documentaires et qui signe son premier long métrage de fiction, a réussi son pari. Elle filme d’ailleurs son histoire souvent comme un documentaire, s’appuyant sur des comédiens non-professionnels, ce qui rend le récit encore plus véridique et cette immersion dans la société mauritanienne particulièrement intense.

Au plus près du personnage, le spectateur peut s’identifier facilement à lui et ressentir à l’unisson son dégoût croissant vis-à-vis de la nourriture, son angoisse à l’idée d’un mariage avec un inconnu et ses espoirs d’avenir qui s’étiolent. La relation qu’elle a avec sa famille et ses amis est très bien rendue, d’autant que le scénario s’appuie sur les témoignages des différentes femmes que la réalisatrice a rencontrées pour l’écrire.

Le mariage de Verida est un film vraiment intéressant qui à travers une société que l’on découvre se pose de façon pertinente l’appropriation de leur corps par les femmes, alors que les dictats de la société, de la mode et du regard extérieur peuvent avoir un effet délétère sur leur santé physique et mentale.

Avec son histoire, Michela Occhipinti évoque aussi les mariages forcés qui sont toujours d’actualité dans de nombreux pays et la condition de la femme sur laquelle il y a encore beaucoup à faire. Son long métrage est donc non seulement captivant, mais aussi nécessaire pour faire prendre conscience d’un certain nombre de sujets de société qui peuvent nous concerner de près.

Édifiant et émouvant.

SYNOPSIS

Verida est une jeune femme mauritanienne. Elle partage sa vie entre son travail d’esthéticienne dans un salon de beauté et les sorties avec ses amies. Un matin, sa mère lui annonce qu’elle lui a trouvé un mari. Commence alors la tradition du gavage, on lui demande de prendre du poids pour plaire à son futur mari. Alors que le mariage approche, Verida a de plus en plus de mal à supporter cette nourriture en abondance, le changement de son corps et l’idée de se marier avec un homme qu’elle n’a pas choisi.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 34
- Titre original : Flesh Out
- Date de sortie : 04/09/2019
- Réalisateur : Michela Occhipinti
- Scénariste : Simona Coppini, Michela Occhipinti
- Interprètes : Verida Beitta Ahmed Deiche, Sidi Mohamed Chinghaly, Aichetou Abdallahi Najim, Amal Saad Bouh Oumar, Aminetou Souleimane
- Photographie : Daria D’Antonio
- Montage : Cristiano Travaglioli
- Musique : Alex Braga
- Producteur : Antoine de Clermont-Tonnerre, Marta Donzelli, Gregorio Paonessa pour Films Boutique, Ministero per i Beni e le Attività Culturali (MiBAC), Rai Cinema, Regione Lazio, Vivo Film
- Distributeur : KMBO

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Le mariage de Verida



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Louise Violet : La critique express
L’Affaire Nevenka : La critique
Monsieur Aznavour : La critique express du biopic
Au Boulot ! : La critique
Animale : La critique
Unif’ TV : Visionnez le premier épisode de la saison 2 de (...)
Stranger Things : Un teaser, des photos de tournage et le monstre (...)
Sous la seine : Un tournage et des intrigues pour la (...)
Citadel - Honey Bunny : Critique de la série Prime Video
Jours de tonnerre : Tom Cruise à nouveau sur la ligne de (...)
Tomorrow and I : La bande annonce et une date de diffusion
Louise Violet : La critique express
Twilight Of The Dead : Milla Jovovich face aux morts-vivants de (...)
Brèves : Les informations du 07 novembre
Rallyman - Dirt : La critique du jeu