Ils reviennent : La critique

Date : 24 / 07 / 2019 à 08h30
Sources :

Unification


Ils reviennent... est un très bon film mexicain présentant une adolescente qui après la disparition de sa mère se retrouve à la rue et s’associe à une bande de garçons orphelins pour pouvoir survivre au cartel qui fait la loi dans sa ville.

Le film a été un véritable coup de cœur pour les sélectionneurs de l’édition du PIFFF 2016 qui l’ont repéré seulement trois semaines avant le début des projections. Ils ont alors décidé de supprimer un film de la rétrospective pour l’intégrer au planning. Il est ainsi passé en journée, en semaine, devant plus de 200 spectateurs qui chaque année assistent à tous les films en compétition, plus, bien évidemment, les spectateurs plus occasionnels.

Ce dernier a aussi été un coup de cœur du public qui l’a plébiscité pour son prix, l’Œil d’Or. Il a, de plus, remporté le Prix Canal + Ciné Frisson ce qui en a fait quasiment une première, vu que la chaîne avait tendance à primer le film du festival qu’elle avait déjà acheté. C’est vraiment une œuvre singulière et particulièrement envoûtante qui a séduit des spectateurs avertis, ainsi que des amateurs de cinéma de genre. Il a enfin remporté le Prix du meilleur long métrage, ce qui fait qu’il a trusté tout les prix du Paris International Fantastic Film Festival. Il a par ailleurs remporté un grand nombre de prix du public et du jury dans de nombreux festivals internationaux.

Le scénario d’Issa Lopez est passionnant et sous forme de conte de fées hyper noir aborde le sujet délicat des orphelins et des lieux dans lesquels seuls les cartels font la loi. Une situation très compliquée au Mexique vis-à-vis de laquelle le gouvernement semble impuissant. Le récit utilise subtilement le fantastique, se basant sur trois étranges vœux que possède la jeune fille et qui ne se déroulent jamais tels qu’elle le souhaite. Il s’agit d’ailleurs d’une réflexion intéressante sur l’espoir et dont l’onirisme permet d’illustrer à merveille le passage à l’âge adulte.

Le film est d’une grande beauté sombre et présente des passages extrêmement noirs, n’hésitant pas à montrer plusieurs décès, y compris celles d’enfants. D’ailleurs, démissionnaires, les adultes ne sont jamais dignes de confiance et apportent mort et violence dans la vie que la jeune héroïne essaye de se reconstruire.

Issa Lopez mélange thriller, chronique adolescente et fantastique pour offrir aux spectateurs une immersion décalée dans la vie d’une jeune fille qui ressemble parfois un cauchemar éveillé. La mise en scène est magnifique et certaines séquences sont somptueuses est d’une grande inventivité. Le mélange entre réalité et fiction est très bien trouvé et permet d’obtenir des séquences parfois à la limite de l’horreur poussant les capacités de résilience de la jeune fille au maximum. Le titre international, Tigers are not Afraid, les tigres n’ont pas peur, prend alors toute sa saveur au fil de l’intrigue.

Les interprètes sont très bons, notamment les enfants qui incarnent des personnages peu évidents. Il faut souligner la remarque prestation de la jeune Paola Lara qui porte le film sur ses épaules et incarne un personnage vraiment marquant. La jeune comédienne est remarquable et apporte une vraie épaisseur à son personnage perdu au cœur de cette histoire difficile et cruelle qu’elle illumine de sa présence. Le jeune chef des orphelins, Juan Ramón López, est aussi très bon et particulièrement touchant.

Ils reviennent... est un film fantastique magnifique qui mélange une histoire humaine particulièrement horrible à une pointe de fantastique tout aussi terrible. À travers le passage à l’âge adulte éprouvant d’une jeune fille qui apprend à grandir et à se défendre, c’est une vision peu glorieuse de la société mexicaine qui est dévoilée. Avec un scénario ingénieux, une mise en scène formidable et une jeune actrice qui crève l’écran c’est un pays d’Amérique du Sud qui renouvelle les codes du genre fantastique et offre l’un des plus bel opus de ce genre que l’on a pu voir ces dernières années.

Magistral et étonnant.

Vous pouvez retrouver dans la partie vidéo, la présentation du film et la passionnante session de questions-réponses que la réalisatrice Issa Lopez a eu avec les spectateurs du PIFFF 2017.

SYNOPSIS

Alors que sa mère a disparu, Estrella trouve refuge auprès d’un groupe de quatre garçons orphelins. Effrayée par une présence étrange, la jeune fille commence à douter de ce qui l’entoure...

VIDÉOS

Bande Annonce :


Présentation du film et Q&A de la réalisatrice Issa López :


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 25
- Titre original : Vuelven
- Date de sortie : 24/07/2019
- Réalisateur : Issa Lopez
- Scénariste : Issa Lopez
- Interprètes : Paola Lara, Juan Ramón López, Ianis Guerrero, Rodrigo Cortés, Hanssel Casillas, Nery Arredondo, Tenoch Huerta
- Photographie : Juan Jose Saravia
- Montage : Joaquim Marti Marques
- Musique : Vince Pope
- Costumes : Andrea de Luna, Daniela M. García Morales, Itzel Soriano
- Producteur : Marco Polo Constandse, Carlos Taibo pour Filmadora Nacional, Peligrosa
- Distributeur : Karmafilms Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Ils reviennent...


Copyright : Karmafilms


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Reines du drame : La critique
Heretic : La critique
Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres : La critique
Rabia : La critique
En fanfare : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 26 novembre 2024
Popeye : Deux adaptations en film d’horreur pour le prix (...)
Arcane : Critique 2.09 La terre sous tes ongles FINAL
DC : Plusieurs films R-Rated en développement
The Boys : Les craintes de Eric Kripke
The Day of the Jackal : Menteur ou acteur, mêmes combats selon (...)
Sgt. Rock : Daniel Craig prêt à jouer au Captain America du DCU (...)
Les Reines du drame : La critique
Tulsa King : Sylvester Stallone pave la voie pour les saisons 3 (...)
Brèves : Les informations du 25 novembre