Tous les dieux du ciel : La critique
Tous les dieux du ciel est un très bon film vraiment atypique et sortant complètement de l’ordinaire. Il s’agit de l’adaptation en format long du précédent court métrage du réalisateur Quarxx Un ciel bleu presque parfait.
Un quadragénaire vit seul avec sa sœur lourdement handicapée dans leur ferme familiale délabrée et isolée. Il va alors développer un comportement de plus en plus étrange semblant attendre avec impatience des extra-terrestres pour obtenir, grâce à eux, une vie meilleure pour lui et sa sœur.
Le film reprend complètement dans sa première partie le court métrage, avant de s’étoffer avec de nouveaux personnages très intéressants, dont une gamine remarquable, et de proposer une fin magnifique beaucoup plus satisfaisante que celle de son court-métrage très abrupte.
L’œuvre repose sur une ambiance incroyable, notamment liée à la maison dans laquelle se passe une grande partie de l’intrigue et qui a une véritable personnalité. Toutefois, ce sont les acteurs qui rendent le récit aussi impressionnant et captivant. Jean-Luc Couchard est formidable en homme souhaitant le meilleur pour sa sœur. Il incarne un personnage complexe et singulier dont le désespoir ne laisse pas indifférent. Zélie Rixhon est formidable en gamine vive et intelligente. Elle apporte un contrepoint vivace à un récit sombre et permet à ce dernier d’évoluer. Thierry Frémont est aussi intéressant dans un petit rôle de gigolo.
Mais c’est vraiment Mélanie Gaydos qui est absolument incroyable en sœur lourdement handicapée. La comédienne, et modèle, est atteinte d’une maladie lui donnant un aspect vraiment particulier. Du maquillage renforce subtilement son aspect différent. Mais c’est sa présence et son jeu qui crève l’écran. Dans un rôle, en grande partie immobile et muet, elle réussit à faire passer des messages d’une grande force. Elle est non seulement captivante de bout en bout, mais livre une prestation que peu d’actrices seraient capables de faire.
Le film de Quarxx, qu’il scénarise lui-même, est très visuel. Et la photographie d’Antoine Carpentier est absolument magnifique. De nombreux discrets effets spéciaux permettent de renforcer l’impact visuel des séquences proposées. L’atmosphère particulièrement prenante qui en découle est vraiment très accrocheuse.
Quarxx propose d’ailleurs des séquences particulièrement marquantes, parfois d’une grande beauté ou d’une immense cruauté, dont certaines sont mâtinées d’une véritable poésie qui va droit au cœur.
Tous les dieux du ciel est un film vraiment intéressant qui redéfinit certains canons du genre pour faire une proposition à la fois innovante est différente de ce que le fantastique peut apporter. Avec un scénario évoquant la famille, la folie et l’isolement, des comédiens magnifiques, une réalisation impeccable et une proposition cinématographique qui sort du lot, le long métrage est vraiment curieux et mérite franchement d’être regardé, surtout si on aime le genre et qu’on veut soutenir ce cinéma très imaginatif que l’on a en France.
Particulier et fascinant.
SYNOPSIS
Simon vit dans une ferme isolée avec sa sœur Estelle, alitée dans un état végétatif, sous le joug des séquelles motrices d’un accident survenu durant leur enfance. Suite à son licenciement, Simon rompt encore plus le ban avec la société et se replie sur ses obsessions paranoïaques, en quête éperdue d’un contact avec un autre monde...
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Durée du film : 1 h 42
Titre original : Tous les dieux du ciel
Date de sortie : 15/05/2019
Réalisateur : Quarxx
Scénariste : Quarxx
Interprètes : Jean-Luc Couchard, Thierry Frémont, Mélanie Gaydos, Laurent Borel, Zélie Rixhon, David Salles, Isabelle Côte Willems
Photographie : Antoine Carpentier
Montage : Quarxx
Décors : Julia Mourot
Producteur : Vincent Brançon, François Cognard pour To Be Continued, Tobina Films
Distributeur : To Be Continued
LIENS
PORTFOLIO
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.