CBS All Access : Des programmations originales pour garder les fans de Star Trek
L’avenir de l’univers étendu de Star Trek à la télévision est explicitement lié à CBS All Access, le service de diffusion en continu de CBS. Il est donc important de suivre ce que la société a à dire sur l’avenir de la plate-forme. Quelques indices nous sont parvenus plus tôt la semaine dernière lors de la conférence à la Deutsche Bank 2019 Media, Internet & Telecom au cours de laquelle le président et chef de la direction de CBS, Joseph Ianniello, a discuté des plans pour All Access tant aux États-Unis qu’à l’étranger. De plus, certaines nouvelles de l’entreprise peuvent avoir une incidence sur l’avenir de Star Trek.
Le mois dernier, CBS a annoncé avoir atteint son objectif de 8 millions d’abonnés (divisés équitablement entre CBS All Access et Showtime) et augmenté son objectif à long terme de 25 millions d’abonnés (en combiné) d’ici 2022. Lorsqu’on leur a demandé pourquoi ils sont si confiants, Ianniello déclaré avoir appris au cours de leurs premières années d’exploitation de ces services de streaming, que la création d’un nouveau contenu original était la clé pour les nouveaux clients et le maintien de l’intérêt des anciens clients, ainsi que pour ramener ceux qui avaient annulé leur abonnement (ce que CBS appelle « une pause »). Le PDG a déclaré :
"Ils reviennent, parce que nous lançons du contenu original nouveau… Nous voulons limiter ou éliminer toutes les « pauses »… Nous avons vu que si nous ajoutions de plus en plus de programmes originaux, que les abonnements ne cessaient d’augmenter et que le taux de désabonnement diminuait. Cela nous a donné la confiance nécessaire pour demander quelle était la raison numéro un pour laquelle les gens suspendaient leur abonnement. Et encore une fois, c’était « nous voulons plus de cela, nous voulons plus de contenu comme celui-ci ». Et nous avons donc la saison 2 de Star Trek Discovery diffusée en ce moment sur All Access. La saison 3 de The Good Fight commencée jeudi dernier, puis nous aurons The Twilight Zone le 1er avril. Donc, les gens qui aiment Star Trek vont vraiment rester pour The Twilight Zone. Nous réfléchissons donc à une stratégie de programmation holistique qui dure toute l’année et qui réduit les pauses et augmente le nombre d’abonnements."
Comme il s’agissait d’un forum d’investisseurs, Ianniello a été questionné sur le coût de toutes ces dépenses en contenu original, mais il les justifie :
"Comme on dit toujours, les revenus suivent l’investissement. Nous sommes vraiment heureux que ce soit le meilleur retour que nous puissions faire pour nos actionnaires. Sur All Access, nous aurons 4 programmes originaux cette année, pour porter ce nombre à 11. The Good Fight commence jeudi, puis viendra The Twilight Zone. Nous avons également Why Women Kill à venir en été, Interrogation ensuite, Strange Angel débute sa saison 2 au début de l’été. Nous avons donc une bonne vision de la manière dont nous allons proposer les programmes originaux tout au long de l’année. Et puis nous terminons l’année avec une nouvelle série Star Trek. Donc, c’est vraiment une bonne année pour nous, un bon flow. Un investissement de contenu appréciable. Nous nous attendons à voir les retombées rapidement."
Cet engagement envers le contenu original pour All Access, en mettant l’accent sur Star Trek, explique pourquoi, l’année dernière, CBS a demandé à Alex Kurtzman d’étendre la franchise de la télévision Trek. Depuis, de nombreuses nouvelles séries sont en développement.
La prochaine série Star Trek qui sera présentée à CBS All Access à la fin de l’année, a mentionné Ianniello est celle de Patrick Stewart, qui revient à son rôle de Jean-Luc Picard de Star Trek : Next Generation. La question, de savoir où la nouvelle série de Picard sera vue en dehors des États-Unis, reste une question ouverte. L’accord passé avec Netflix pour la distribution de Star Trek : Discovery hors des États-Unis et du Canada a été annoncée très tôt dans le processus de développement et la série est en réalité présentée comme une « Série originale Netflix » sur ces marchés. Quant à la série sur Picard, elle entrera en production le mois prochain et les récents communiqués de presse indiquent que la série "sera diffusée exclusivement sur CBS All Access aux États-Unis et sera distribuée simultanément à l’international par CBS Studios International."
Ianniello n’a pas spécifiquement discuté des projets de la série Picard, mais a expliqué comment ils ont commencé à développer All Access dans le monde entier :
Parce que nous avons vu ce qui se passait aux États-Unis, parce que nous avons constaté une demande pour notre contenu provenant d’autres plateformes de SVOD [jargon de l’industrie des médias pour fournisseurs de streaming comme Netflix], qui paierait des droits de licence élevés pour nos séries, clairement, ils sont intelligents et doivent également construire un modèle d’entreprise sur notre contenu. Donc, quand nous avons examiné cela, nous nous sommes dit pourquoi ne pas essayer ça ? Nous avons commencé avec le Canada [CBS All Access Canada], qui est assez proche des États-Unis et n’est pas un énorme pari. Nous avons ensuite réalisé une petite acquisition en Australie et lancé notre service dans ce pays au quatrième trimestre [Ten All Access]… Nous avons eu beaucoup de succès en Australie et nous allons les déployer également sur d’autres marchés.
Ianniello a noté que cette extension les a amené à reconsidérer la manière dont ils autorisent leur contenu à l’étranger :
"Donc, encore une fois, cela confirme vraiment ce que nous avons vu ici aux États-Unis : la théorie du « si vous le faites, ils viendront ». Il a vraiment été prouvé que nous donnions une option à notre contenu tandis que nous en proposions la licence. Nous nous mettons donc littéralement en pause et nous réfléchissons à cette proposition de valeur pour nous assurer que nous la maximisons pour chaque élément de notre contenu. Nous n’avons donc pas de stratégie globale affirmant que nous ne céderons plus jamais nos contenu à des tiers. Tout ce que nous disons, c’est que nous voulons faire une pause et que nous voulons examiner avec soin pour nous assurer d’obtenir le bon rapport qualité-prix. Mais si une autre entreprise dispose d’une infrastructure lui permettant de maximiser le contenu au mieux, nous prendrons certainement son argent."
En lisant entre les lignes, il ne serait pas surprenant de voir la série Picard comme une exclusivité des services All Access au Canada et en Australie, et éventuellement de nouveaux pays avec des services lancés cette année. Pour ce qui est du reste du monde, la série pourrait se retrouver sur Netflix, un autre service de diffusion en continu, voire sur des chaînes de télévision ou par câble.
Pour revenir à All Access aux États-Unis, il semble qu’il y aura bientôt un autre moyen de s’abonner, ce qui pourrait apporter plus de commodité à certains fans et attirer de nouveaux abonnés pour le service. Apple devrait annoncer officiellement ce mois-ci le lancement de son nouveau service de streaming vidéo. En plus de sa propre programmation originale (y compris une nouvelle série de science-fiction de Ron Moore, vétéran de Star Trek), le service inclurait également la possibilité de s’abonner à d’autres services de diffusion en continu, et CBS All Access devrait faire partie des options disponibles via ce nouveau service Apple.
Cette approche est similaire à celle d’Amazon Prime Video avec ses canaux principaux (dont CBS All Access). Bien que vous deviez toujours payer pour vous abonner à All Access en plus de tous les autres frais pour le service, la possibilité de regrouper différents services ajoute de la commodité et constitue une tendance croissante.
Alors qu’il ne confirme pas le contrat avec Apple, Marc DeBevoise, président de CBS Interactive, a confirmé que la société souhaitait rendre All Access plus accessible via d’autres services, en précisant à Variety :
"Nous avons eu beaucoup de succès en lançant nos applications sur plusieurs dispositifs et nous sommes disponible sur Amazon Channels. Je prévois que nous ferions certainement davantage de ces accords à l’avenir. Combien et avec qui ? À déterminer. Mais nous aimons cette opportunité. Nous pensons que c’est une bonne chose de proposer nos services à un plus grand nombre de personnes, aussi facilement accessibles que possible pour de nombreux systèmes différents."
Variety et d’autres medias rapportent qu’au delà de la recherche d’un directeur général, qu’il était « largement prévu » que CBS fusionne à nouveau avec Viacom, la société mère de Paramount Pictures, ce qui pourrait constituer "un premier pas vers une transaction plus vaste et plus transformatrice." Pour ce qui est des accords transformateurs et d’Apple, certains dans l’industrie s’attendent à ce que la société dépense un capital important afin de constituer une bibliothèque de contenu pour son nouveau service de streaming et certains pensent même (après Netflix) que CBS et Viacom sont de potentielles cibles d’acquisition pour la marque à la pomme.
Star Trek est Copyright © ViacomCBS Tous droits réservés. Star Trek et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de ViacomCBS