Star Trek : Toujours pas de spin-off à Picard en vue, mais Terry Matalas a toujours des idées
Depuis la fin de la saison 3 de Star Trek - Picard, Terry Matalas et ses acolytes nous bassinent avec son idée de spin-off Star Trek - Legacy, et c’est encore une fois le showrunner qui en rajoute une couche...
Trek Talks est un marathon de panels Star Trek sur YouTube au profit de la Hollywood Food Coalition. Le panel le plus complet était la réunion de la saison 3 de Picard, avec Matalas, l’acteur / réalisateur Jonathan Frakes, et les stars Gates McFadden, Jeri Ryan, Ashlei Sharpe-Chestnut, Michael Dorn, Brent Spiner, et Todd Stashwick. Modérée Jonathan Del Arco (La Nouvelle Génération) et Kayla Iacovino, ancienne de Trek Movie, la réunion a été l’occasion pour le scénariste en chef pour déclarer qu’il ferait certaines choses différemment "si nous devions un jour en faire plus".
Del Arco a immédiatement sauté sur la mention de "plus", mais Matalas a rapidement clarifié, en disant "Je ne fais allusion à rien... Je souhaite, je souhaite, [mais] il n’y ait pas de... [spin-off en développement]". Le modérateur n’a pas voulu en rester là : "J’espère toujours qu’à un moment donné, nous verrons plus de choses - que ce soit un film ou une série ou quelque chose - avec ce casting."
Chestnut a déclaré : "Vous nous voyez tous, vous voyez Jeri [Ryan en tant que la Capitaine Seven of Nine] dans la dernière image de la série et vous voyez ce qui pourrait se produire. Nous n’avons pas fini de raconter tout cela. Nous pouvons continuer à aller de l’avant." Ces propos ont suscité des hochements de tête et des sourires de la part du reste du panel, y compris de Ryan, qui serait probablement la star d’une série se déroulant sur l’USS Enterprise-G.
Alors que tous les regards étaient tournés vers Matalas, il a tenté de détourner l’attention vers Frakes, en déclarant : "Nous allons laisser Jonathan s’en charger", mais ce dernier a refusé de dire quoi que ce soit, citant des "petits problèmes" avec CBS Studios depuis qu’il en a trop dit lors de panels précédents. Matalas a finalement pris la parole :
"Non, rien n’a fuité. C’est intéressant parce que la fin de la série, cette dernière scène - bien qu’elle pose les jalons d’un spin-off - n’a pas vraiment été conçue comme tel. La bonne fin pour La Nouvelle Génération est de passer le flambeau à la prochaine génération. Sans cela, on ne se sentirait pas à l’aise. Il s’agissait donc de regarder - littéralement - leurs enfants partir à bord de l’Enterprise et d’achever le merveilleux parcours de Seven of Nine, de Borg à capitaine du vaisseau amiral. Cela m’a semblé être une fin appropriée."
Matalas a malgré tout commencé à parler des possibilités qu’un spin-off pourrait offrir : "Ce qui est intéressant dans une série qui est diffusée depuis tant de décennies, c’est l’évolution des choses. Michael [Dorn] et moi avons discuté de la possibilité d’en faire plus. On s’est demandé à quoi ressemblait l’Empire klingon [au début du 25e siècle]. La dernière fois, ils étaient une sorte d’allégorie des Russes, et maintenant ? Qu’est-ce qu’ils préparent et qu’est-ce que cela signifie pour Worf et qu’est-ce que cela signifie pour Alexander ? Ce qui est formidable dans ce format très, très long, c’est que Leonard Nimoy a joué Spock pendant [très longtemps] ? C’est incroyable. On a jamais eu besoin de dire adieu à ces personnages ou à ces intrigues. C’est ce qui est si spécial dans ce que nous faisons..
Stashwick est intervenu à ce moment-là pour faire pression en faveur du retour de son capitaine Shaw, en déclarant : "Il est intéressant que vous ayez parlé de Spock parce qu’il est mort et revenu à la vie", ajoutant qu’il s’agit d’une "sorte de chose bien établi". Matalas a ri et a plaisanté en disant que puisqu’il "l’avait fait avec Data", il était "temps de passer à autre chose".
Bref, les idées ingénieuses fusent...
Et si ça vous dit, visionnez la vidéo ci-dessous. Attention, elle dure la bagatelle de 8h35. Vous pouvez aussi aller jusqu’à 5h05 pour retrouver les propos qui ont été rapportés plus haut...
Star Trek est Copyright © ViacomCBS Tous droits réservés. Star Trek et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de ViacomCBS