Star Trek : Un spin-off à Picard ? Non, c’est trop tard !
John de Lancie revient sur le final émouvant de Star Trek - Picard, parlant des pièces qui ont été placées pour lancer le potentiel spin-off Legacy, mais doute que cela puisse arriver un jour...
C’est lors d’un épisode du All Access Star Trek podcast de Trek Movie que le Q des quadrants est revenu en détail sur son apparition surprise dans la scène finale de la saison 3 de Picard, malgré la mort du personnage omnipotent et omniscient lors de la saison 2.
"Au fur et à mesure que le temps passait, j’ai commencé à me demander si [mon personnage] était en train de mourir. Je ne comprenais pas comment c’était possible. Je ne m’y suis pas opposé, je me suis juste inquiété parce que nous parlons d’un public qui est extrêmement au fait de la série [rires]. Ils ne ratent rien. Et je croyais que ce qui allait se passer, c’est qu’ils iraient regarder ça et se tourner vers la personne avec qui ils regardaient la série et dire : « Mais attendez une minute, comment est-ce possible ? Il est immortel... » Et je pensais la même chose. Et si c’est là où nous allions, il semble que Star Trek devrait faire ce que Star Trek fait le mieux en matière de questions philosophiques - et je ne connais pas de plus grande question philosophique que la mort - et que nous devrions l’aborder. Ce n’est pas comme un feuilleton où tout d’un coup un personnage ne revient pas."
L’acteur a révélé qu’il avait appris que la mort de Q n’était peut-être pas son dernier mot juste après avoir terminé le tournage de sa dernière scène pour la saison 2 :
"Lorsque nous avons terminé cette scène, il y a eu tout d’un coup une explosion d’applaudissements. Les lumières se sont allumées et il y avait 30 ou 40 personnes. Des gens qui étaient venus assister à cette dernière scène entre Patrick et moi. J’ai fait un petit discours. À ce moment-là, Terry [Matalas], le showrunner de la saison 3, est venu me voir et m’a dit : « Vous revenez, et j’ai trouvé comment le faire ». Et je me suis dit : « Super ! » J’ai eu la présence d’esprit, après tant d’années dans le métier, de ne pas dire : « Comment ? Qu’est-ce que vous voulez dire ? Explique-moi »."
L’acteur a ensuite expliqué que quelques mois plus tard, il était de retour sur le plateau dans un nouveau costume "fantastique" et a confirmé qu’il savait qu’il s’agissait d’une scène post-crédits qui devait impliquer quelque chose :
"La plupart des scènes de fin de générique sont [une préparation à quelque chose d’autre], alors je l’ai prise comme telle. En la lisant, je me suis dit : « Eh bien, la voilà ! On y est. C’est le point de départ de la prochaine série ». À ce stade, cela se produira pas. Il y a eu une période agréable où cela semblait pouvoir se produire. Mais il y a eu la grève des scénaristes, qui a détourné l’attention de beaucoup de gens. Ils ne s’attendaient pas à ce que la saison 3 soit aussi bonne et aussi bien accueillie. Ils avaient déjà opté pour une autre série. Ils s’étaient déjà engagés dans une autre direction. Mais c’était certainement une fin très courageuse et très appréciée pour La Nouvelle Génération."
Si Paramount+ décide un jour d’aller de l’avant avec la série dérivée - que tout le monde nomme Star Trek - Legacy, de Lancie a quelques idées sur ce que pourrait être le rôle de Q :
"Mon rôle a toujours été celui d’un catalyseur, d’un perturbateur, d’un personnage qui repousse les limites et qui permet à tout le monde d’apprendre quelque chose. C’est la première chose. Deuxièmement, le personnage fonctionne mieux - et aussi sa position dans Star Trek - si ce que j’apporte, ce sont de grandes questions philosophiques. C’est là que nous travaillons le mieux."
Star Trek est Copyright © ViacomCBS Tous droits réservés. Star Trek et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de ViacomCBS