Star Trek - Starfleet Academy : Un canon garanti par des gardiens
C’est Tawny Newsome, la Beckett Mariner du Trek Universe de Paramount+, qui le dit : la série Star Trek - Starfleet Academy plaira aux trekkies grâce aux "gardiens du canon" présents dans la salle des scénaristes.
En plus d’avoir repris son rôle pour la cinquième saison de la comédie animée Star Trek - Lower Decks, Newsome est également de retour dans la salle des scénaristes pour la prochaine série en prises de vue réelles Star Trek - Starfleet Academy. Dans sa nouvelle interview pour le TrekMovie’s All Access Star Trek podcast, l’actrice et scénariste nous a parlé de ce que c’est que de travailler sur la nouvelle série et du fait qu’elle n’est pas la seule superfan dans la pièce.
Suite à la fin de la grève de la WGA, les scénaristes se sont très vite remis en travail pour Starfleet Academy, surtout qu’initialement, la production de la nouvelle série devait débuter en 2024 :
"Nous avons vraiment le groupe de personnes le plus amusant qui soit. Nos showrunners Alex [Kurtzman] et Noga [Landau] ont vraiment réuni un groupe de personnes merveilleuses. Je ne sais pas comment ils ont fait, car Hollywood est plein de psychopathes, mais ils ont réussi à trouver des personnes qui aiment Trek. Je me suis éclaté et je pense vraiment que le public va adorer la série."
Selon Paramount+, la série se concentrera sur un "jeune groupe de cadets" à la célèbre académie Starfleet. Au NYCC, Kurtzman a parlé de la façon dont la série "parle à la génération actuelle". Dans son interview à Trek Movie, Newsome a décrit comment cette prémisse ouvre de nouvelles possibilités au sein de Star Trek :
"Oui, la série s’adresse à la jeune génération. Je veux dire, c’est l’Académie, tout est possible. Par ailleurs, j’aime cette époque. J’aime la promesse de cette série parce que, souvent, nous n’avons pas l’occasion de voir ce que c’est que d’être un officier de Starfleet qui n’est pas encore tout à fait formé. Tous nos officiers de Starfleet doivent déjà être très bons. Ce qui a été très amusant avec Lower Decks, c’est que nous avons eu l’occasion de voir des gens sur des vaisseaux moins bons. Donc, les jeunes en formation, c’est ce qui est le plus excitant pour moi. Comment êtes-vous quand vous êtes un adolescent qui est encore en train de comprendre ce qui se passe sur le chemin pour devenir ces grands officiers de Starfleet ?"
Newsome estime que la série a encore beaucoup d’attrait pour les fans de la heure de Star Trek, grâce à ceux qui, honorent l’histoire de Trek :
"La série plaira aux fans. Je dois dire qu’il y a des gens dans cette salle - j’en fais peut-être partie - qui sont de véritables chiens de garde du canon. Nous avons eu des conversations très intenses sur la nécessité de préserver l’aspect Star Trek dans cette série. J’espère que cela rendra heureux tous ceux qui aiment Star Trek, car cela me rend heureuse. J’adore être l’adjoint des gardiens des canons."
Connue pour ses talents de comédienne, Newsome sera la première actrice de Star Trek à passer scénariste sur une série Star Trek :
"J’ai déjà fait des sketchs. Je n’ai jamais fait de pièce narrative. J’ai travaillé à The Second City pendant de nombreuses années avant de travailler pour la télévision, et nous y écrivions tous nos propres textes. [...] Je n’ai jamais travaillé que dans la comédie. Je n’ai jamais travaillé sur un drame d’une heure, même en tant qu’actrice. C’est donc différent pour moi. Et quelqu’un m’a dit que j’étais la première actrice de Star Trek à faire partie de l’équipe [d’écriture] d’une série... C’est un tel honneur. Je vais y réfléchir. C’est rare de pouvoir être le premier dans quelque chose qui vous tient vraiment à cœur. C’est très important pour moi."
Star Trek est Copyright © ViacomCBS Tous droits réservés. Star Trek et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de ViacomCBS