Star Trek - Legacy : Le projet est là, mais ce n’est pas le bon moment
Un dirigeant de Paramount vient nous expliquer comment le géant des médias aborde la franchise Star Trek ces derniers temps, et donc pourquoi Star Trek - Legacy, le spin-off à Picard, n’a pas encore été approuvé...
C’est George Cheeks, le PDG de CBS Studios, qui répond ici à Vulture. Le média lui a d’abord demandé comment CBS "s’intègre dans l’univers plus large de Paramount Global", et le dirigeant a utilisé Star Trek pour réponse :
"CBS reste essentiel à la stratégie plus large de Paramount Global, car une partie de celle-ci se concentre sur la création de franchises, ce que CBS a prouvé qu’elle pouvait faire à maintes reprises, à la fois en termes de ce qui existe sur CBS et des séries que nous produisons pour Paramount+, à l’image de l’univers Star Trek. Si vous regardez les chiffres, ce que CBS fait réellement pour Paramount+, c’est que cela génère un engagement incroyable. Lorsque vous regardez les chiffres d’engagement, nous pouvons avoir plus de 23 des 30 meilleurs titres en termes de temps passé sur le service."
Plus tard dans l’interview, Josef Adalian de Vulture est revenu sur le sujet de Star Trek, avec une question pointue : L’une des autres grandes choses qui relèvent de votre compétence est la franchise Star Trek. Discovery est sur le point de commencer sa dernière saison ; vous avez Starfleet Academy en préparation et le prochain film Section 31 en plus de Strange New Worlds. Mais beaucoup de fans, moi y compris, essaient de comprendre pourquoi il n’y a pas eu de feu vert pour Legacy, le spin-off proposé construit à partir de personnages introduits dans Picard. Trek est-il toujours une priorité pour l’entreprise ?
"Star Trek reste l’une des franchises les plus importantes pour Paramount Global, et Paramount+ en particulier. Il y a tellement de belles opportunités avec la franchise, et tout dépend vraiment de la cadence et du calendrier de celle-ci. Nous ne voulons pas proposer toutes ces incroyables séries dramatiques premium en même temps. Nous voulons la temporiser de manière appropriée. Heureusement, nous avons cet incroyable partenaire en la personne d’Alex Kurtzman, et nous travaillons tous ensemble pour gérer en quelque sorte une planification à long terme sur plusieurs années, afin de déterminer quelle est la bonne cadence pour lancer une nouvelle série Star Trek. Il y a donc beaucoup de choses sur lesquelles nous nous concentrons, mais cela ne devrait pas vous suggérer [une réduction]. La franchise Star Trek fait l’objet d’une concentration et d’une priorité considérables."
Depuis la fin de Picard, les fans n’ont eu de cesse de réclamer cette Star Trek - Legacy, mais Terry Matalas, derrière la saison 3 de Picard, a clairement indiqué qu’aucun travail n’était en cours sur le spin-off, et que Paramount+ avait des moyens limités ces derniers temps. De plus, le streamer a dans sa besace les tournages des saisons 3 de Strange New Worlds et 1 de Starfleet Academy, ainsi que du téléfilm Section 31 et termine son travail sur la saison 5 de Lower Decks.
Notons néanmoins que c’est la première qu’un exécutif de Paramount Global répond à une question à propos de Legacy, preuve que le projet est sur la table, mais que ce n’est pas encore le moment. Avec les séries Taylor Sheridan et Halo, le Star Trek Universe de CBS Studios est une des marques les plus populaires de Paramount+ ces derniers temps.
Le programme de production de Trek pour 2025 reste incertain, cela veut-il dire que Legacy en fera partie ? On ne le sait pas vraiment. Les propos de Cheeks peuvent être rassurants, mais tout cela se passe alors que Paramount Global étudie activement une vente de la société. Toute fusion ou acquisition aurait probablement un impact important sur le service de streaming, qui, selon Paramount, ne sera pas rentable avant 2026. Mais, comme le dit Spock, "il y a toujours… des possibilités".
Star Trek est Copyright © ViacomCBS Tous droits réservés. Star Trek et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de ViacomCBS