Doom : La critique du jeu de plateau et de frags
Doom
La 2nde édition du jeu de plateau
Description :
"Dans Doom : Le Jeu de Plateau, des envahisseurs démoniaques venus d’une autre dimension se sont engouffrés dans la base martienne de l’Union Aérospatiale Corporatiste. Les Marines ont été déployés sur la base pour protéger le personnel de l’UAC et éliminer les envahisseurs. Jusqu’à 3 joueurs peuvent prendre le rôle des Marines hautement entraînés et lourdement armés, tandis qu’un autre contrôlera les hordes d’envahisseurs.
Dans le jeu, les joueurs Marines explorent les salles et les couloirs de la base martienne, attaquent des monstres, ramassent de nouvelles armes et de l’équipement, et travaillent ensemble pour atteindre les objectifs des différentes missions.
Dans beaucoup de missions, le but du joueur envahisseur est de fragger (tuer) les Marines un certain nombre de fois. S’il n’y parvient pas, il cherchera à empêcher les Marines d’atteindre leurs objectifs. Le joueur envahisseur ne se contente pas de déplacer des monstres, il peut en outre faire de mauvaises surprises en jouant ses cartes contre les Marines désespérés."
Le visuel de la boîte et son contenu :
Dans la bonne grosse boîte, on trouve :
2 Livrets de Règles, 1 Guide d’Opération, 37 figurines en plastique, 6 dés, 8 cartes Démon, 36 cartes Événement, 73 cartes Action, 12 cartes Invasion, 3 cartes Menace, 10 cartes Initiative, 4 cartes Marine, 6 cartes Objectif, 24 cartes Classe, 12 cartes Mise à mort, 4 cartes Escouade, 4 cartes Assommé, 24 tuiles de niveau, 8 support en plastique et 187 pions.
Le déroulement d’une partie :
Des joueurs (les Marines) affrontent un MJ (les Démons). Ce dernier choisit un scénario et dispose les pièces de corridors, les objets à trouver, tend des pièges grâce aux cartes qu’il tire et lit les textes d’ambiance fournis.
Les Marines quant à eux, se déplacent dans les corridors, progressant vers l’objectif final tout en récoltant armes et capacités spéciales, afin de fragger tout ce qui bouge.
Le verdict :
Les figurines sont plus belles et les règles plus équilibrées et plus claires que dans le premier opus. Proche cousin de Descent, il en reprend tous les codes, mais il est aussi bien souvent plus difficile et plus tendu du fait que les objets récoltés et le manque de munitions rendent chaque choix d’action de combat très dangereux. Un bon Dungeon Crawl dans l’ensemble, surtout pour les adeptes de la licence.
Fiche technique
Type : Jeu d’exploration
Format : Boîte de jeu
Auteurs : Kevin Wilson
Éditeur : Fantasy Flight Games
Nombre de joueurs : 2 à 5
Age des joueurs : 14 ans et plus
Durée d’une partie : 120-180 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Non
Prix constaté : Moins de 55 euros
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.