Cha s’est passé comme cha...
NuqneH !
Un matou ami à moi m’a tout dit mollement sur l’émouvant mouvement d’un matou pelé à qui sa mie avait mis un atout dans sa manche de matou matois… De cette mouture, je vais m’ouvrir maintenant…
Ce chat Pelé assez âgé et quelque peu incontinent avait mis ses chat langes avant de rencontrer le chat Noine, vieux briscard philosophe, lequel était déjà en discussion intensive avec le chat Rivari, jeune énervé à peine sorti de l’adolescence, remonté contre tout, ce pour quoi il était bien souvent rappelé à l’ordre par son père, le chat Pitre, lequel n’était pas drôle du tout…
De cet échange il ressortait que le simplet chat Leureux, qui aimait tout le monde était bien naïf, ainsi qu’aimait à le rappeler le chat Mailleur, qui râlait tout le temps. Le chat Noine expliquait à son jeune compagnon que seul le chat Marré pouvait ainsi étaler son opinion luxueuse sans choquer ni la populace ni le chat Viré, toujours prompt à s’évanouir devant tant de hardiesse.
Le chat pelé, – qui s’appelait en réalité le chat Pardeur, mais se cachait sous un pseudo, car il avait des choses à se reprocher – s’immisça dans la conversation au prétexte que le chat Peron lui avait demandé de l’accompagner lors de sa sortie avec un cholie mamazelle…
Il voulait demander à ces deux sages comment se comporter s’il rencontrait la chatte Ouille ou la chatte Herton, lesquelles étaient connue pour être fort légères…
Il ne voulait pas avoir d’ennui avec la chatte Iment, sa compagne, laquelle était prompte au courroux. D’ailleurs, elle le surveillait par le biais d’un mouchard planqué dans son mouchoir et le chat pelé, devenait dès la moindre incartade aussi maltraité que le chat Huté. Cet atout de femme jalouse était bien mutin…
Les deux philosophes, le chenu et le novice, lui firent vite comprendre qu’il était importun avec ses questions insidieuses et l’envoyèrent voir le chat Loupé, ce qui équivaut à aller nulle part.
C’est alors que le chat Lutier, toujours entre deux eaux, proposa au chat Pelé de lui apprendre la vie en compagnie du chat Melier qui avait lui aussi bien bourlingué.
Dès lors, le chat Pelé rencontra la chatte Teigne, qui le fit encore plus souffrir que son épouse légitime…
Moralité, On sait c’qu’on perd, on sait pas c’qu’on trouve, c’est la vie qui veut chat… Mort alité, c’est autre chose, ça se passe à la morgue…
Et piske c’est comme cha, j’vas y penser dans mon livre de chevet qui parle de la vie des chats, dans mon plummard.
Chat lu.
Et comme disait Khaless : « Cha va pas dans cha tête… »
Qapla’
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.