Les jeunes sont-ils cons ?
NuqneH !
Lorsque l’on écoute ce que bien souvent les médias nous en rapportent, ou ce que nous entendons autour de nous, nous avons tendance à croire qu’en effet les jeunes sont cons… Et pourtant…
Régulièrement, nous entendons parler de jeunes qui, cagoulés ou non, prennent leur pied à s’opposer à toute forme de civilisation, de bon sens, de bienséance…
Et quand ils ne s’en prennent pas aux objets ou aux autres personnes, ils s’en prennent à eux-mêmes, d’une façon que n’importe quel être sensé rejetterait immédiatement !
Le "jeu du foulard", par exemple, qui consiste à s’étrangler jusqu’à ce qu’on ressente… La mort ? La jouissance ? Nul le sait vraiment et surtout pas leurs pratiquants…
Plus récemment est apparu le "Neknomination", phénomène né en Australie et qui s’est propagé en Europe et entre autres en France.
Quel est le principe de la "Neknomination" (de l’anglais "neck your drink", "bois cul-sec") ? C’est fort simple (et atterrant !) : un ado se filme en buvant cul-sec une forte dose d’alcool, partage la vidéo sur fesse-de-bouc et défie trois amis de faire la même chose dans les 24 heures ! Et si t’es "pas cap", tu passes pour un glandu.
On se demande s’ils n’ont pas fait l’école buissonnière le jour de distribution de cerveaux…
Mais voilà. Non, les jeunes ne sont pas tous cons, loin de là. Ils ont même de l’humour ainsi qu’un cœur "gros comme ça".
A la "Neknomination", d’autres jeunes (d’un autre niveau) ont opposé la "Smartnomination". Là, on oppose la générosité et l’intelligence à la connerie. Sur le même principe, on met au défi trois amis… De faire quelque chose de bien ! Comme de donner à manger à des gars de la rue, aider des personnes âgées à faire leurs courses, aider des personnes handicapées. De la même façon, la vidéo est partagée et la "Smartnomination" se propage sur les réseaux sociaux, donnant une autre sorte d’image des jeunes. Et un mode de vie qui fait chaud au cœur…
Et si la "Neknomination" fait frémir et vomir (dans tous les sens du terme), la "Smartnomination" donne un coup de plaisir certain, tant à ceux qui le regardent qu’à ceux qui la vivent…
Non, les jeunes ne sont pas (tous) cons. Ils peuvent même être formidables. Et tant pis si je suis encore loin de l’esprit Klingon, je pouvais pas encore laisser passer ça !
Je vais me recoucher, fier d’avoir redonné leur légitimité aux jeunes…
Et comme disait Khaless : « On voit bien qu’il est plus jeune depuis long-temps !… »
Qapla’
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.