Le magasin des suicides : La critique

Date : 20 / 09 / 2012 à 20h10
Sources :

Source : Unification


SYNOPSIS



C’est dans une ville morne, qui ne donne guère envie de sourire ou même de vivre une journée de plus, qu’est installé un commerce des plus particulier : un magasin des suicides. La Maison Tuvache est spécialisée dans la vente de produits garantissant une mort colorée, ou classique, par pendaison, ou poison, voire hara-kiri… Mishima et Lucrèce ont déjà deux enfants qui prendront sûrement la succession, Marylin quelques kilos en trop et genre gothique, Vincent, grand dadet qui adore aiguiser les lames de rasoir et les sabres japonais de collection de son père. Mais voilà que débarque sans crier gare un troisième enfant, Alan, qui a une tare ignoble : il voit tout en rose, sourit constamment, et son cas ne s’arrange pas en grandissant. Le petit garçon projette même de modifier le cours des choses, parce que, il faut bien l’admettre, le suicide, c’est pas une vie, ni un métier !



NOTRE AVIS


Tout le monde connaît Patrice Leconte. Ou si son nom ne vous dit rien, rappelons qu’il est l’auteur et le réalisateur de nombre de classiques du cinéma français, de comédies potaches, comme Les bronzés, Viens chez moi j’habite chez une copine ou encore Ridicule. Autant dire que son dernier film est attendu surtout que pour cette fois il a accepté de diriger un film d’Animation pour adapter le roman de Jean Teulé (2007).


Un choix dont il est ravi car c’était selon lui la réponse à tous les épineux problèmes que posait cette adaptation. « Parce qu’avec l’Animation, on n’est plus dans la vraie vie » indique Patrice Leconte « on est ailleurs, dans un univers décalé, un monde recomposé, donc des choses folles, bizarres, hirsutes. L’Animation n’est pas naturaliste, on est dans un monde de fantaisie ».

Et de la fantaisie, de l’humour noir et décalé, il y en a, puisqu’il s’agit aussi d’un film musical, pas façon Broadway, mais plus proche d’une influence Tim Burtonienne que le réalisateur assume totalement. Ses goûts en matière d’animation sont sûrs et éclairés, il avait déjà travaillé dans le domaine de la bande dessinée, et ce premier film d’animation a visiblement été une source de motivation et de plaisir. Un plaisir qu’il nous fait partager à l’écran.

Cependant, je me dois de vous prévenir : ce film n’est PAS tout public, il est même souvent grossier dans les dialogues, le sujet est quand même grave quoi que présenté avec l’accent de la drôlerie et de la caricature, et il y a aussi quelque chose qui m’aura gêné trop souvent, ce sont les chansons qui, à part dans le cas de Mishima Tuvache, sont parfois difficilement compréhensibles. Mis à part cela, nous avons là un film d’animation à la française, qui suit les pas de Sylvain Chomet et de ses Triplettes de Belleville, et qui permettra sans doute aux inconditionnels de Patrice Leconte de comprendre que les films animés ne sont, définitivement, pas limité aux enfants. Techniquement le film est une parfaite réussite, tant dans les décors que l’animation ; l’aspect sonore est excellent, la musique de bon ton, y compris les chansons et bien entendu la mise en scène est étudiée et la caméra, pour virtuelle qu’elle soit, maîtrisée.

Rendez-vous donc dans les salles le 26 septembre pour mettre fin à vos jours en chanson, et avec la satisfaction du travail bien fait de la maison Tuvache : « Oubliez tout, mourez tranquilles, Adieu la vie, ainsi soit-il ! »

BANDE ANNONCE




FICHE TECHNIQUE




- Durée du film : 1 h 25
- Titre original : Le magasin des suicides
- Date de sortie : 26 septembre 2012
- Réalisateur : Patrice Leconte
- Scénariste : Patrice Leconte d’après l’oeuvre de Jean Teulé
- Voix françaises : Bernard Alane, Isabelle Spade, Kacey Mottet Klein, Isabelle Giami, Laurent Gendron, Pierre-François Martin-Laval et Eric Métayer
- Musique : Etienne Perruchon
- Producteur : André Rouleau, Gilles Podesta, Thomas Langmann,Laurent Pétin, Michèle Pétin et Sébastien Delloye pour ARP Sélection , Diabolo Films, La Petite Reine, France 3 Cinéma, Entre Chien et Loup et RTBF
- Distributeur : ARP Sélection

LIENS



- Lien vers site officiel du film
- Lien vers fiche allociné.fr
- Lien vers fiche imdb.fr

PORTFOLIO



<album|id_article=22821>

  • Le magasin des suicides La critique galerie portfolio 01
  • Le magasin des suicides La critique galerie portfolio 02
  • Le magasin des suicides La critique galerie portfolio 03
  • Le magasin des suicides La critique galerie portfolio 04
  • Le magasin des suicides La critique galerie portfolio 05
  • Le magasin des suicides La critique galerie portfolio 06
  • Le magasin des suicides La critique galerie portfolio 07
  • Le magasin des suicides La critique galerie portfolio 08
  • Le magasin des suicides La critique galerie portfolio 09
  • Le magasin des suicides La critique galerie portfolio 10
  • Le magasin des suicides La critique galerie portfolio 11
  • Le magasin des suicides La critique galerie portfolio 12
  • Le magasin des suicides La critique galerie portfolio 13
  • Le magasin des suicides La critique galerie portfolio 14

Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires-- 


Le repli : La critique
Tótem : La critique
Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau : La (...)
Venom - The Last Dance : La critique
Angelo dans la forêt mystérieuse : La critique
Projet Christopher Nolan : Tom Holland prêt pour jouer dans le (...)
Le repli : La critique
The Serpent Queen : Catherine de Médicis détrônée, Élisabeth 1ère (...)
Brèves : Les informations du 28 octobre
100 méchants qui ont marqué l’histoire : La critique du (...)
Botanicus : La critique du jeu
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 28 octobre 2024
Le Film du Dimanche : Visionnez Sherlock, la marque du (...)
Star Trek - Lower Decks : La série, un moment passé dans la vie (...)
Agatha All Along : Critique 1.07 La Mort pour nous guider