Mad Max - Fury Road : Pourquoi George Miller a mis autant de temps à réaliser le film

Date : 06 / 01 / 2025 à 14h00
Sources :

Screenrant


Fury Road, le quatrième film de la saga Mad Max, a pris trois décennies à voir le jour. La production de cette suite tant attendue fut un périple long et compliqué. En comparaison, Furiosa : A Mad Max Saga, le préquel sorti en 2024, n’a mis que neuf ans à être réalisé après Fury Road en 2015. Toutefois, Fury Road reste unique dans son histoire chaotique, ayant stagné dans les limbes du développement pendant des années avant de devenir l’épisode le plus acclamé par la critique de la franchise.

George Mille, le créateur de Mad Max savait dès 1987 comment prolonger la saga après Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre. Selon le designer de production Colin Gibson, Miller lui montra des storyboards remontant à la fin des années 80. Malgré des obstacles nombreux, y compris des retards de production et des bouleversements géopolitiques, Miller s’accrocha à sa vision. Des événements divers – des controverses entourant Mel Gibson aux attentats du 11 septembre – mirent toutefois à mal la production.

Le scénario original de Fury Road, coécrit avec Brendan McCarthy, proposait une intrigue où Max transportait du sperme à travers le désert pour un antagoniste obsédé par la fertilité. Bien que cet angle ait été abandonné, certains éléments furent intégrés au film final, comme le rôle de Max en tant que “sac de sang” pour les War Boys.

Le film connut des retards dus à la chute du dollar australien après le 11 septembre, rendant les coproductions internationales impossibles. L’instabilité au Moyen-Orient et en Afrique compliqua également les plans de tournage en Namibie. Entre-temps, les controverses autour de Mel Gibson et son vieillissement amenèrent à recaster le rôle principal, finalement attribué à Tom Hardy en 2010 après avoir envisagé Armie Hammer, Eric Bana, et même le rappeur Eminem.

Initialement prévu pour être filmé à Broken Hill, en Australie, le tournage fut déplacé en Namibie après des pluies record qui transformèrent le désert en prairie verdoyante, inadaptée au décor post-apocalyptique. Les conditions de tournage dans le désert namibien furent particulièrement éprouvantes pour les acteurs, notamment Charlize Theron.

Après des décennies de défis, le projet reprit en 2009. Le tournage débuta finalement en juillet 2012, avec une vision ambitieuse axée sur des effets pratiques et des cascades impressionnantes. Le film sortit le 15 mai 2015, devenant un succès colossal, rapportant plus de 380 millions de dollars et recevant dix nominations aux Oscars.

Avec 97 % sur Rotten Tomatoes, Fury Road est aujourd’hui considéré comme un chef-d’œuvre moderne, influençant de nombreux films d’action. Le réalisateur de Parasite, Bong Joon-Ho, cita le style visuel presque muet de Fury Road comme une inspiration majeure.

Malgré son parcours semé d’embûches, Fury Road est devenu l’un des films les plus influents du XXIe siècle. La persévérance de George Miller face aux retards, aux désastres économiques et aux conflits sur le plateau a abouti à une œuvre qui transcende ses origines tumultueuses.


Mad Max est Copyright © Warner Bros Pictures et Kennedy Miller Productions Tous droits réservés. Mad Max, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros Pictures et Kennedy Miller Productions.



 Charte des commentaires 


Mad Max - Fury Road : Pourquoi George Miller a mis autant de (...)
Furiosa - une saga Mad Max : On arrête de chialer et on s’y (...)
Mad Max - Fury Road : George Miller révèle de quoi parle le (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Anya Taylor-Joy voulait découper (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Des images exclusives dans une (...)
The Last of Us : La bande annonce et la date de diffusion de la (...)
2024 : L’année noire des films de super-héros
Grimm : Un reboot est en préparation
Entretien avec un vampire - Mayfair Witches : L’univers (...)
La Quatrième Dimension : Quel film s’est inspiré de (...)
La Clepsydre : La critique
R.I.P. : Benoît Allemane, la voix VF de Morgan Freeman, est (...)
Unif’ TV : Visionnez Sharon Stone, l’instinct de (...)
Brèves : Les informations du 07 janvier
Unif’ BO : Rain Man à Las Vegas, une bande originale (...)
Unification france est copyright (c) 1997 - 2025 Unification France. Tous droits réservés.