James Bond : D’énormes tensions qui mettent en péril le prochain film
La directrice de la franchise James Bond, Barbara Broccoli, l’affirme à nouveau, elle est flexible dans certains domaines, mais Bond va rester un homme britannique pour le moment :
Pour l’instant, il n’y a pas de scénario, pas d’histoire.
Malgré l’empressement d’Amazon, Broccoli a freiné à plusieurs reprises, en citant l’une des devises de son père :
Ne laissez pas des personnes temporaires prendre des décisions permanentes.
Broccoli est en train de déterminer qui sera le prochain Bond, une décision qui pourrait faire ou défaire la série. Le manque de connaissances d’Amazon sur la façon de gérer Bond pourrait s’avérer l’une des plus grosses erreurs de gestion d’une franchise légendaire.
La productrice aurait aussi vivement réagi à un mot qu’elle n’a pas du tout apprécié.
En effet, Jennifer Salke, la directrice des studios Amazon aurait qualifié la franchise de "contenu", évoquant tout un tas de projets dérivés, notamment une série sur les personnages féminins, ou un spin-off de Moneypenny. Ce que Broccoli a rejeté en bloc, en utilisant son pouvoir contractuel.
Amazon a beau avoir acheté MGM et les droits associés de distribution des films de Bond, pour un énorme accord de 6,5 milliards de dollars il y a près de trois ans, il n’en est pas moins que Barbara Broccoli dispose d’un contrat qui lui permet de défendre avec hargne son petit bébé.
Et elle le fait bien, et sans concession, qualifiant les dirigeants d’Amazon de "putain d’idiots".
Le nœud du conflit semble être un conflit fondamental d’idéologies. Là où l’industrie dans son ensemble voudrait accélérer et presser le citron jusqu’à sa dernière goutte (voir Star Wars, Star Trek et tant d’autres...), la femme d’affaires veut honorer le formidable héritage cinématographique qu’on lui a laissé, et on ne peut que la remercier pour cela.
James Bond est Copyright © Metro-Goldwyn-Mayer et Eon Productions Tous droits réservés. James Bond, ses personnages et photos de production sont la propriété de Metro-Goldwyn-Mayer et Eon Productions.