Utopiales 2024 : Le vendredi 1er novembre
Cette deuxième journée des Utopiales 2024 a été à nouveau très remplie et cette fois-ci, c’est la compétition, tant au niveau des cours que des longs métrages, qui a primé sur les autres activités proposées par le festival.
D’ailleurs, les réalisateurs de 3 des œuvres de la journée se sont déplacés pour présenter ces dernières, notamment deux réalisateurs français qui ont fait des propositions extrêmement différentes les unes des autres. Leurs films respectifs vont d’ailleurs sortir en salle, et c’est une bonne nouvelle.
En tout cas, globalement, le futur sera sombre et bien compliqué...
Vous pouvez trouver ci-dessous un avis rapide sur les longs métrages que j’ai visionné.
The Draw
De Tom Ruddock - Royaume-Uni - 2024 - 99’
Bienvenue dans un monde où le libre arbitre appartient au passé.
Alec, un rêveur maladroit, travaille dans le magasin d’avatars local où les clients peuvent concevoir leur personnage idéalisé dans la vie réelle ; un symbole de la révolution technologique contre laquelle Alec résiste avec émotion. Sa rencontre avec Jade, une figure tout aussi rebelle mais qui joue du système de manière beaucoup plus stratégique, les mène vers un jeu dangereux…
Avis : Avec un petit budget, The Draw n’est pas sans rappeler 1984 auquel il emprunte beaucoup d’idées. On y découvre une société futuriste particulièrement glaçante dans laquelle un accessoire se fixant sur la tempe permet d’avoir de nombreux avantages, dont le choix d’avatars virtuels personnels très agréables. De plus, une chasse à l’homme dans laquelle on gagne de l’argent devient bien vite virale.
Les acteurs sont très bons, mais l’œuvre tire un peu trop en longueur et ne réserve jamais de surprises. Toutefois, cette histoire d’amour compliquée dans un monde où toutes les personnes sont surveillées sans arrêt a clairement rencontré son public au sein du festival.
Un monde merveilleux
De Giulio Callegari - France - 2024 - 77’
Dans un futur proche, le quotidien de Max et sa fille, voleuses à la petite semaine, va être bouleversé par l’arrivée d’un robot domestique, T-O (Théo). Une machine bavarde, curieuse, serviable, rationnelle...
Pour cette mère en colère c’est ce qui pouvait arriver de pire. Ou de meilleur ?
Avis : C’est devant une étrange comédie française futuriste que l’on se trouve avec ce très bon Un monde merveilleux qui sort en salle le 15 janvier 2025. Car il s’agit d’un buddy movie entre une voleuse particulière et un robot obsolète qu’elle a enlevé et qui traversent la France afin de retrouver la gamine de la première.
L’œuvre est très drôle et décalée. Le robot est particulièrement sympathique et donne vraiment envie d’avoir le même à la maison. Et le scénario fait aussi réfléchir sur le futur de notre société, et l’impact de l’arrivée massive d’androïdes pouvant faire les tâches d’humains qui se retrouvent alors mis au banc de la société.
L’œuvre est vraiment très plaisante et peut se regarder sans aucun problème en famille, le niveau de compréhension de cette dernière différant selon l’âge de la personne qui la regarde.
HEAVENS : The Boy & his Robot
De Rich Ho - Singapour - 2024 - 97’
Le voyage d’un jeune pilote en difficulté, Kai, et de son robot combattant, Little Dragon, sur fond de guerre galactique épique dans un avenir pas si lointain.
Avis : Des pilotes, des robots géants et une guerre entre terriens et colonies spatiales, cela fait assurément penser à du Gundam. On suit dans HEAVENS : The Boy & his Robot la formation d’un jeune homme prêt à tout pour aller dans l’espace afin d’y retrouver sa mère. On voit aussi la relation qui se tisse entre lui et son robot qui est conscient et qui a aussi son propre caractère.
Si l’œuvre ne renouvelle pas le genre, et qu’elle souffre de quelques redondances, elle est toutefois sympathique à suivre et présente une très belle relation entre un pilote et son engin de combat qui sert aussi à faire plein d’autres choses. De plus, l’animation et les effets spéciaux sont très spectaculaires et les robots de combat sont de toute beauté, ce qui ne peut qu’enchanter les amateurs de ces derniers.
Planète B
De Aude Léa Rapin - France - 2024 - 118’
France, 2039. Une nuit, un groupe d’activistes poursuivis par l’État disparaît sans laisser de traces.
Julia Bombarth est l’une d’entre eux. À son réveil, elle se retrouve piégée dans un monde qui lui est totalement inconnu : PLANÈTE B.
Avis : Planète B est une réflexion très intéressante sur un futur très sombre de la France. En effet, des opposants écologistes radicaux sont enlevés et retenus prisonniers sur une étrange planète. Une migrante, ancienne journaliste, va alors découvrir cette histoire et tout faire pour les aider.
L’œuvre bénéficie d’une très bonne interprétation et d’une réflexion intéressante sur un état de plus en plus totalitaire ayant trouvé un nouveau moyen de réduire l’opposition. Le long métrage a des chances de remporter un prix, d’autant que le public nantais a été très séduit par cette proposition cinématographique qu’il a longuement applaudie. Le film sort en salle le 25 décembre 2024.
© Emil Ferris
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.