N’avoue jamais : La critique
N’AVOUE JAMAIS
Date de sortie : 24/04/2024
Durée du film : 1h34
Réalisateur : Ivan Calbérac
Scénariste : Ivan Calbérac
Interprètes : André Dussollier, Sabine Azéma, Thierry Lhermitte
Après 50 ans de mariage, François Marsault, général à la retraite, est encore fou amoureux d’Annie, sa femme. Lorsqu’il découvre qu’elle l’a trompé 40 ans plus tôt, son sang ne fait qu’un tour. Afin de laver son honneur, une seule solution : la quitter et partir manu militari retrouver Boris, l’ancien amant, pour lui casser la figure. Mais à son âge, l’affaire n’est pas si simple…
LA CRITIQUE
Le duo Dussolier-Azema (Tanguy) sur grand écran, c’est une madeleine de Proust que nous sert constamment grand-mère pour nous faire plaisir. Cela marche toujours, cela nous titille la nostalgie et ces deux acteurs nous en mettent plein la vue.
Sabine Azema, avec sa voix de crécelle et ses réactions nerveuses, et André Dussolier tout en en conviction et en voix dans le souffle, que l’on pourrait suivre musicalement les yeux fermés, savent nous prendre par les sentiments.
Ici, ils sont secondés par un Thierry Lhermitte, un amant de jeunesse, qui se joue de son image de vieux beau à merveille. Chacun est donc dans ce qu’il sait faire.
C’est efficace, mais sans doute un peu paresseux.
Tu as perdu la tête ?
Non, j’ai perdu la face !
On se délecte pourtant de ce militaire à la retraite (donc doublement réactionnaire) au milieu d’une tribu qui est tout son contraire (homosexualité, relations libres, discours post-68...). Et l’intérêt est bien là, pouvoir montrer ce genre de personnage, s’en moquer dans une comédie, sans rentrer dans une trop grande caricature (voir Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?). Au contraire, le film d’Ivan Calbérac parle avec douceur et bienveillance, sans oublier une certaine profondeur.
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.