Empires : La critique du tome 1

Date : 21 / 09 / 2024 à 08h00
Sources :

Unification


EMPIRES
1. LA COMPAGNIE DES OMBRES

- Date de sortie : 28/08/2024
- Éditeur : Éditions Oxymore
- Scénario : Nicolas Jarry
- Dessin : Miguel Angel Ruiz
- ISBN : 978-2385610562
- Nombre de Pages : 56
- Prix : 15,95 euros

DESCRIPTION

Une dark fantasy implacable, entre le réalisme brut de La Compagnie Noire et l’épique flamboyant de David Gemmell.

Keffe, l’un des trois empereurs du Sud, s’est éteint. Mais comme à chaque fois depuis des milliers d’années, il doit renaître au coeur du désert profond et venir reprendre sa place dans la cité impériale de Djaname’Syrt. Dans le Nord, Tulas, l’irascible capitaine de la compagnie des Ombres, est en mauvaise posture. Des pirates ont massacré les pèlerins dont il avait la charge et ce n’est qu’une question de temps avant que son employeur ne vienne réclamer sa tête. Et comme si ça ne suffisait pas, le nouveau-né qui a miraculeusement échappé au carnage porte une étrange lune argentée sur le front, l’une des marques de la trinité impériale du Sud, celle de Keffe...

LA CRITIQUE

Le monde de Draal est déchiré entre trois empires qui se mènent guerres après guerres depuis des temps ancestraux. Mais dernièrement, les conflits s’intensifient et le Capitaine Tulas Sar’vatia de la compagnie des Ombres, chargé de protéger des pèlerins va l’apprendre à ses dépens. Un bateau sous sa garde est sauvagement attaqué et les passagers massacrés. Il va toutefois sauver deux jeunes enfants dont une pourrait changer le cours de l’Histoire. Le Capitaine devra donc procéder à un choix décisif qui pourrait lui coûter très cher.

Avec La Compagnie des ombres, premier tome de la série Empires, c’est un tout nouveau monde de fantasy que nous proposent Jean-Luc Istin et Nicolas Jarry, deux auteurs de bandes dessinées que l’on ne présente plus, mais le monde d’Aquilon et les terres d’Arran, c’est eux. Et comme son nom l’indique, il s’agit ici de présenter de grands empires. 5 tomes sont prévus pour le moment, première saison seulement ou minisérie limitée ? La suite nous le dira. Y aura-t-il un lien entre les tomes ou aura-t-on droit à des tomes indépendants ? C’est pour le moment aussi un mystère. Mais ce premier tome introductif nous présente ce nouveau monde riche et original. Il touche en plein dans le mille en donnant sacrément envie d’en savoir plus.

Alors, il faut aussi avouer que ma première impression en me lançant dans la lecture était de me demander si cela était vraiment nécessaire de créer encore un nouveau monde pour lancer encore une nouvelle série ? La question est légitime et n’apporte aucun jugement. On a déjà les Elfes, les Nains et les autres séries dérivées... Sauf que, plus j’avance dans la lecture et plus ça devient une évidence. Oui, un grand oui. Pourquoi pas ? Pourquoi ne pas donner vie à un nouveau monde avec ses habitants, leurs us et coutumes leurs croyances et leurs terres ? Pourquoi donc ne pas aller aussi loin, et proposer aussi quelque chose de différent où les codes sont à inventer et la limite, là encore, reste l’imagination des conteurs ? Plutôt que de produire toujours la même chose et tomber dans une routine ronronnante.

Le travail est de grande qualité une fois de plus, l’idée de base est intéressante, le monde ouvert est très riche, à découvrir et à inventer totalement. Graphiquement, on est servi par un travail de grande qualité. Que ce soit les personnages ou les lieux, tout est magnifique. L’histoire est passionnante, violente, très rythmée. L’action est au rendez-vous. L’histoire a un petit air de Foundation avec les 3 frères Day, Dawn et Dusk et on a forcément envie d’en savoir plus.

ET FINALEMENT

Finalement Jean-Luc Istin et Nicolas Jarry posent les premiers briques d’un nouveau monde de fantasy (doux mélange de Grèce Antique, d’Afrique...) riche, envoûtant et passionnant doté de monstres épiques, de croyances ancestrales et donc d’une mythologie qui se construit petit à petit, mais qui semble maîtrisée et pensée en amont. Chapeaux messieurs Istin et Jarry, la réponse à ma question est un gros OUI cette épopée épique est une grande réussite.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le balayeur des Lilas : La critique
Clementine : La critique du tome 2
Les météores : La critique
Civilisations Crète : La critique
The Kong Crew : La critique de Central Dark
Le balayeur des Lilas : La critique
PIFFF 2024 : Son histoire en BA
Le Film du Dimanche : Visionnez L’Étrange Mr. Slade
X-Files : Gillian Anderson révèle ce qui l’a poussée à (...)
Heretic : La critique
Arcane : Critique 2.08 Tuer est un cycle
Livre SF : L’île Habitée de Arkadi et Boris Strougatski - (...)
The Fantastic Four - First Steps : Le film n’est (...)
Star Wars - Visions : La saison 3 confirmée... et programmée (...)
Brèves : Les informations du 24 novembre