Grandville : La critique de Force Majeure
GRANDVILLE : FORCE MAJEURE
Date de sortie : 06/09/2024
Éditeur : Delirium
Auteur : Bryan Talbot
Dessin : Bryan Talbot
ISBN : 978-2-493428-39-4
Nombre de Pages : 200
Prix : 25 euros
DESCRIPTION
"Il y a deux cents ans, l’Angleterre perdit la guerre contre Napoléon. Comme le reste de l’Europe, elle fut envahie par la France et la famille royale fut guillotinée.
Bienvenue dans un monde où l’Empire Français règne sans partage depuis son opulente capitale rebaptisée Grandville.
En pleine guerre des gangs, abandonné de tous et recherché pour meurtre, l’inspecteur Lebrock fuit à la fois la police et les assassins à la solde de Tiberius Koenig, seigneur du crime dont le pouvoir s’étend à travers tout Grandville…"
LA CRITIQUE
Le 5ème et dernier tome des aventures de Grandville et son Inspecteur Lebrock, représenté en blaireau, qui ne lâche rien. L’aventure, mélange entre le Londres de Conan Doyle et le film noir (l’éditeur revendique le cousinage avec les films de Quentin Tarantino plus précisément). De l’anthropomorphisme animalier, on retiendra ses personnages riches en couleurs et en caractères. Le Tyrannosaure n’est pas là pour rigoler par exemple.
Très british, très holmésien, ce volume conclu la série comme un coup de maître, avec une intrigue très solide qui pourrait rappeler Sin City par exemple.
Mais le plus intéressant est sans aucun doute le fait que l’auteur, Bryan Talbot, dissémine, partout, de nombreuses références très subtiles, souvent graphiques, qui feront toujours se rattacher le récit au réel malgré les animaux qui marchent sur deux pattes, malgré l’uchronie, malgré la dystopie, malgré la fantaisie ambiante.
Tout au long de l’ouvrage, vous aurez l’impression de vivre dans ce monde, et vous comprendrez facilement pourquoi dans le formidable cahier d’iconographie commentée, présenté comme un guide pas à pas, vignette par vignette des différentes inspirations. Un voyage intelligent et passionnant aussi bien dans l’aventure que dans le monde de la création.
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.