Bat-Man : La critique de First Knight
BAT-MAN : FIRST KNIGHT
Date de sortie : 30/08/2024
Éditeur : Urban Comics
Auteurs : Dan Jurgens
Dessin : Mike Perkins
ISBN : 9782365775496
Nombre de Pages : 168
Prix : 18 euros
DESCRIPTION
"1939, le fascisme monte au lendemain de la Grande Dépression, alors qu’un Batman débutant arpente les rues de Gotham. Enquêtant sur une série de crimes, Batman réalise que chacun de ses suspects est en réalité mort et enterré. Avec pour seul allié James Gordon, enquêteur au GCPD, le Chevalier Noir va devoir lever le voile sur ces « criminels réanimés » et trouver le moyen de les arrêter..."
LA CRITIQUE
L’action de Bat-Man : First Knight se déroule bien à Gotham, mais aurait très bien pu couler dans les rues de Chicago. Mais pas n’importe lequel, celui des années 30, celui des années d’or du gangstérisme de la pègre, et des films noirs. C’est donc en hommage aux origines du Croisé à la Cape, qui combat le crime, et s’avance sur une voie sans fin, que ce Bat-Man, à la sauce des premiers récits de Bob Kane.
Mais l’hommage s’arrête là, car l’ambiance n’est pas du tout la même. En effet, on remonte plutôt 100 ans plus tôt avec une vue à la Frankenstein, et pourtant, nous sommes bien dans les années 30, avec son lot de fusillades en pleine rue, de petites pépés, de flouze, et de flics corrompus.
Pour achever de se détacher du modèle, les traits de Dan Jurgens sont résolument réalistes et modernes, avec des ombres baignant non seulement les décors de nuit, mais aussi, et surtout les visages (et les sentiments, par répercussion) des personnages.
L’histoire, n’est finalement qu’une quête policière, parfaitement dans le ton, qui aurait presque pu se passer de Batman, si ce n’est pour la fin, qui s’ouvre sur ce qui arrivera ensuite, dans le monde, dans les années 40. Un rapport direct avec la réalité peu enclin dans les productions DC (par rapport à Marvel tout du moins).
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.