Guerres & Dragons : La critique du tome 2 - L’escadrille Lafayette

Date : 25 / 08 / 2024 à 08h00
Sources :

Unification


GUERRES & DRAGONS
2. L’ESCADRILLE LAFAYETTE

- Date de sortie : 21/08/2024
- Éditeur : Soleil
- Scénario : Nicolas Jarry & David Courtois
- Dessin : Lucio Leoni et Emanuela Negrin
- ISBN : 978-2302094611
- Nombre de Pages : 60
- Prix : 16,50 euros (10,99€ en Kindle)

DESCRIPTION

À chaque fois qu’une guerre embrase le monde, des dragons s’éveillent pour se lier à des hommes et femmes dont les destinées bouleverseront le cours de l’Histoire...

Frank Luke a 12 ans lorsqu’un dragon décime le troupeau de son père. Suite à cet événement, sa famille perdra tout ce qu’elle possédait, laissant Frank seul avec son amertume et une certitude : il sera le premier pilote de chasse à abattre un dragon en vol afin de prouver que ces monstres ne sont plus les maîtres du ciel. Sept ans plus tard, il s’engage dans l’Escadrille Lafayette.

LA CRITIQUE

« J’avais 12 ans quand j’en ai vu un pour la première fois. » C’est donc adolescent que Frank a croisé la route de son premier dragon. Ce jour-là, ce dernier a exterminé le troupeau de la ferme de ses parents, laissant la famille dans la misère avec un père qui chassera le dragon et finira pendu dans sa grange. Depuis, Frank n’a de cesse de retrouver un dragon pour se venger du mal fait à sa famille, pour retrouver un équilibre. Sept ans plus tard, il intègre l’école de pilotage des cadets en Arizona pour aller combattre sur le front en France. Son objectif est de retrouver, d’affronter et enfin éliminer le terrible Schwartzlord.

Tout comme le premier tome, ce second opus de la collection, est très cinématographique dans sa construction, très réaliste et très dynamique. En revisitant l’histoire, ce tome nous présente les turpitudes de la guerre de 14, l’héroïsme et le courage des soldats, la camaraderie, les inimitiés et enfin l’amour que va rencontrer Frank au cours de son périple.

Guerres & Dragons va au delà de la simple histoire de Dragons même si ceux-ci sont incroyablement intégrés dans la réalité et servent les humains dans leur dessein guerrier. C’est avant tout l’histoire d’un adolescent qui devient un homme en faisant la guerre, une histoire de vengeance construite dans le temps, pour prouver que les dragons ne sont pas aussi indestructibles qu’il n’y parait, même s’il semble pourchasser des chimères et que le combat David contre Goliath ne semble pas équilibré.

Pareil au tome 1 de Guerres & Dragons, le tome 2 se base sur des "faits Historiques". Comme la bataille d’Angleterre qui s’est déroulée de juillet 1940 à octobre 1940, L’escadrille Lafayette est une unité de volontaires américains constituée en 1916 sous commandement français afin de venir en aide à la France lors de la Première Guerre mondiale. (source Wikipedia).

ET FINALEMENT ?

Finalement, nous voilà en présence d’un second tome différent tout en restant dans la continuité du premier. Ici les dragons sont vraiment au second plan, même si on le voit un peu au début et un peu à la fin, il s’agit plus d’une aventure humaine, d’un jeune homme prêt à tout pour venger sa famille. C’est très efficace, très beau et aussi terrifiant, avec des images de guerre sans concession. Une nouvelle fois, cette nouvelle aventure de Nicolas Jarry & David Courtois, est une réussite.

GUERRES & DRAGONS SUR UNIF


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le balayeur des Lilas : La critique
Clementine : La critique du tome 2
Les météores : La critique
Civilisations Crète : La critique
The Kong Crew : La critique de Central Dark
Popeye : Deux adaptations en film d’horreur pour le prix (...)
Arcane : Critique 2.09 La terre sous tes ongles FINAL
DC : Plusieurs films R-Rated en développement
The Boys : Les craintes de Eric Kripke
The Day of the Jackal : Menteur ou acteur, mêmes combats selon (...)
Sgt. Rock : Daniel Craig prêt à jouer au Captain America du DCU (...)
Les Reines du drame : La critique
Tulsa King : Sylvester Stallone pave la voie pour les saisons 3 (...)
Brèves : Les informations du 25 novembre
Le balayeur des Lilas : La critique