Anzu, chat-fantôme : La critique
ANZU, CHAT-FANTÔME
Date de sortie : 21/08/2024
Titre original : Bakeneko Anzu-chan
Durée du film : 1 h 34
Réalisateur : Yoko Kuno
Scénariste : Shinji Imaoka d’après l’œuvre de Takashi Imashiro
Interprètes : Mirai Moriyama, Munetaka Aoki, Miwako Ichikawa, Noa Gotô, Keiichi Suzuki, Wataru Sawabe
LA CRITIQUE
Anzu, chat-fantôme est un sympathique anime japonais adaptant le manga éponyme de Takashi Imashiro.
Le scénario de Shinji Imaoka se focalise sur une adolescente qui doit passer l’été chez son grand-père qu’elle ne connaît pas. Elle va découvrir qu’il est un prêtre shintô et qu’un étrange chat fantôme vit chez lui. Elle va alors se retrouver entraînée au cœur d’aventures incroyables en sa compagnie.
Le film de Yoko Kuno est bien sympathique. Il présente une galerie de personnages haute en couleur et propose une incursion dans des milieux fantastiques sortant de l’ordinaire.
Le long métrage est parfois très drôle et souvent décalé. On passe un bon moment en compagnie de ce duo surprenant qui se retrouve régulièrement dans des situations inextricables.
L’œuvre n’en oublie pas moins de parler de la famille, du deuil et de la solitude. En effet, c’est à travers ses péripéties que l’on découvre le personnage principal et que cette dernière commence à s’ouvrir aux autres et à s’épanouir.
L’animation est bien agréable. Les différents personnages, y compris les créatures croisées dans le récit, ont des apparences et des mouvements crédibles. De plus, les décors sont diversifiés et colorés. Une grande partie de l’intrigue se passe d’ailleurs dans le monde réel, ce qui donne l’impression de se retrouver au milieu d’une petite ville côtière.
Le doublage japonais est très bon et apporte une grande personnalité aux différents protagonistes. Notamment à Anzu qui est vraiment très attachant et dont l’apparence et le statut de chat-fantôme n’est jamais gênant pour toutes les personnes qui le croisent.
Le long métrage diffère du manga et possède quelques longueurs. Toutefois, l’histoire est bien sympathique et un jeune public peut ainsi se faire plaisir en découvrant un personnage sortant de l’ordinaire.
Anzu, chat-fantôme est un bon film d’animation utilisant le folklore japonais afin de traiter la famille et le deuil et d’offrir des protagonistes truculents que l’on apprécie de suivre dans leurs aventures. Si le récit n’est pas révolutionnaire, la belle animation et le soin porté aux personnages et aux décors offrent une œuvre sympathique à regarder.
Amusant et original.
SYNOPSIS
Anzu, chat-fantôme raconte l’histoire de Karin, 11 ans, abandonnée par son père chez son grand-père, le moine d’une petite ville côtière de la province japonaise. Celui-ci demande à Anzu, son chat-fantôme jovial et serviable bien qu’assez capricieux, de veiller sur elle. La rencontre de leurs caractères bien trempés provoque des étincelles, du moins au début...
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Masako Makino
Montage : Toshihiko Kojima
Musique : Keiichi Suzuki
Producteurs : Emmanuel-Alain Raynal, Pierre Baussaron, Michihiko Umezawa pour Miyu Productions, Shin-Ei Animation
Distributeur : Diaphana Distribution
LIENS
GALERIE PHOTOS
©Shin-Ei Animation, Miyu Productions, 2024
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.