Full River Red : La critique
FULL RIVER RED
Date de sortie : 31/07/2024
Titre original : Man jiang hong
Durée du film : 2 h 39
Réalisateur : Yimou Zhang
Scénaristes : Yimou Zhang, Chen Yu
Interprètes : Teng Shen, Jackson Yee, Zhang Yi, Jiayin Lei, Yunpeng Yue, Binlong Pan, Guo Jingfei, Hao Ou, Wang Jiayi
LA CRITIQUE
Full River Red est un très bon film Chinois reposant sur un très célèbre poème du pays.
Le scénario du réalisateur Yimou Zhang et de Chen Yu se déroule il y a plusieurs siècles. Deux heures avant l’aube, un ambassadeur est assassiné juste avant une rencontre très importante et deux officiers n’ont que ce temps pour découvrir le coupable et, ainsi, éviter d’être exécutés.
Le film de Yimou Zhang repose sur de nombreux rebondissements. En effet, l’affaire se complexifie au fur et à mesure. Et on découvre progressivement les intentions des différents protagonistes.
L’œuvre se passe pratiquement en temps réel, alors que les soldats parcourent en tous sens la cité afin de comprendre ce qui est arrivé. Le récit se déroule donc en huis clos et bénéficie des décors très imposants de Wei Lu et des costumes magnifiques de Fu Lei.
Les figurants sont extrêmement nombreux et quelques scènes les mettent parfaitement à l’honneur, dont un final très fort qui possède un grand patriotisme.
L’œuvre se renouvelle sans arrêt. Et elle offre un thriller particulièrement passionnant à suivre. En effet, c’est réellement l’enquête qui est au cœur de l’histoire et les ramifications de cet assassinat sont multiples. De plus, les jeux de pouvoir et de manipulation des différents protagonistes ajoutent du sel à celle-ci pour la rendre encore plus savoureuse.
La photographie de Xiaoding Zhao est très bonne. L’œuvre se passe en très grande partie pendant la nuit et on n’a jamais une sensation que celle-ci est sombre. Quant au montage de Yongyi Li, il dynamise régulièrement ce long métrage surprenant.
La musique de Hong Han est aussi extrêmement surprenante. De nombreux passages sont ponctués par une chanson dynamique qui entraîne un véritable décalage entre le style musical utilisé et ce qui est montré à l’écran.
L’interprétation est formidable. Teng Shen est excellent en caporal prêt à tout pour sauver sa vie. Jackson Yee est superbe en commandant en second qui lui est apparenté. Zhang Yi est impressionnant en conseiller retors. Yunpeng Yue est très intéressant en second conseiller. Jiayin Lei est fort bon en Chancelier. Wang Jiayi incarne avec justesse un personnage féminin se trouvant pris au cœur du drame, dans une œuvre où ses dernières sont quasiment absentes.
Full River Red est un très bon film, vraiment impressionnant, interprétant à sa manière une œuvre majeure chinoise. Avec son histoire pleine de suspense et de rebondissements, sa mise en scène spectaculaire et son interprétation sans faille, il n’est pas étonnant que le long métrage ait remporté un succès spectaculaire en Chine. Il serait donc dommage de passer aux côtés de cette sortie française.
Impressionnant et palpitant.
SYNOPSIS
Chine, XIIe siècle. Dans quelques heures va se tenir une rencontre diplomatique de la plus haute importance entre Qin Hui, Chancelier de la dynastie Song, et une délégation Jin de haut niveau. Or voilà que le diplomate Jin dépêché sur place est assassiné et la lettre destinée à l’Empereur dérobée. Le Chancelier demande alors au caporal Zhang Da, escorté par le commandant en second Sun Jun, de ramener la précieuse missive avant le lever du soleil. Au fil de leurs recherches, des alliances vont se former et des secrets seront révélés...
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Zhao Xiaoding
Montage : Yongyi Li
Musique : Hong Han
Costumes : Fu Lei
Décors : Wei Lu
Producteur : Huanxi Media Group, Yixie (Qingdao) Film, Beijing Lifeng Culture Development, Tianjin Maoyan Weying Media, Beijing Enlight Pictures, China Film Co., Ltd., FunAge Pictures, Beijin R.molle Culture Media, MetaWay Art & Technology
Distributeur : Carlotta Films
LIENS
GALERIE PHOTOS
HUANXI MEDIA GROUP LIMITED (BEIJING) AND YIXIE (QINGDAO) PICTURES CO., LTD. TOUS DROITS RÉSERVÉS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.