Eat the Night : La critique
EAT THE NIGHT
Date de sortie : 17/07/2024
Titre original : Eat the Night
Durée du film : 1 h 47
Réalisateurs : Caroline Poggi, Jonathan Vinel
Scénaristes : Caroline Poggi, Jonathan Vinel, Guillaume Breaud
Interprètes : Théo Cholbi, Erwan Kepoa Falé, Lila Gueneau, Mathieu Perotto, Eddy Suiveng, Kevin Bago, Xavier Maly, Thierry Hancisse
LA CRITIQUE
Eat the Night est un bon film français offrant un étonnant récit qui sort de l’ordinaire.
Le scénario des co-réalisateurs Caroline Poggi et Jonathan Vinel et de Guillaume Breaud tourne autour d’un frère et d’une sœur qui sont fans d’un jeu vidéo. Mais l’éditeur de celui-ci annonce l’arrêt de leurs serveurs, alors que le jeune homme va devenir ami avec un nouveau venu en ville.
Le film de Caroline Poggi et de Jonathan Vinel propose une expérience étonnante. Il présente aussi bien des passages de thriller que du suspense, tout en se focalisant sur une relation, parfois fusionnelle, entre un frère et une sœur et une amitié naissante sur fond de commerce de stupéfiants.
Se déroule en grande partie au cœur du jeu vidéo, dont le décompte des jours avant son arrêt définitif, rythme le long métrage. Celui-ci est sympathique à découvrir et l’évolution des avatars des divers protagonistes, qui leur ressemble progressivement de plus en plus, est vraiment bien fait.
Le réalisateur a parfaitement réussi à transmettre la fin d’un monde virtuel dans lequel des individus se sentent plus vivants que dans la réalité. Cet arrêt irrévocable, associé à un passage à l’âge adulte, est plein d’une mélancolie sourde. Bien que l’œuvre bénéficie aussi de moments très lumineux et possède une véritable joie de vivre.
Le film possède de nombreux rebondissements qui maintiennent toujours une attention élevée. D’autant qu’il est facile de s’attacher à un trio de protagonistes principaux qui essaye d’avoir un avenir meilleur.
Théo Cholbi est excellent en jeune homme débrouillard. Lila Gueneau est très bonne dans le rôle de sa sœur voulant échapper au réel. Erwan Kepoa Falé est impeccable en nouvel ami qui crée un lien très fort avec eux. Le trio fonctionne fort bien et offre des portraits de jeunes gens attachants se trouvant heurtés par le monde des adultes.
La très belle photographie de Raphaël Vandenbussche renforce la force l’immersion que l’on a de se plonger au cœur de ce récit intime dans lequel la violence ne se trouve pas forcément au cœur du jeu vidéo.
Eat the Night est un bon film qui offre une touche tout à fait singulière par le choix d’intégrer complètement dans sa narration un jeu vidéo dans lequel les personnages s’expriment parfois plus que dans la réalité. Avec sa réalisation inspirée, son histoire sympathique et ses personnages intéressants, c’est une œuvre vraiment singulière qui est proposée et qu’il ne faut pas hésiter à aller découvrir.
Différent et particulier.
Et pour les amateur de la plateforme MUBI, il peuvent y découvrir les précédents films de Caroline Poggi et Jonathan Vinel à l’occasion de la sortie en salle de leur nouveau long métrage :
Jessica Forever
Tant qu’il nous reste des fusils à pompe
Bébé colère
Il faut regarder le feu ou brûler dedans
SYNOPSIS
Pablo et sa sœur Apolline s’évadent de leur quotidien en jouant à Darknoon, un jeu vidéo qui les a vus grandir. Un jour, Pablo rencontre Night, qu’il initie à ses petits trafics, et s’éloigne d’Apolline. Alors que la fin du jeu s’annonce, les deux garçons provoquent la colère d’une bande rivale...
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Raphaël Vandenbussche
Montage : Vincent Tricon
Musique : François Boulanger
Costumes : Pierre Demones
Décors : Margaux Remaury
Producteur : Juliette Schrameck pour Agat Films & Cie, Atelier de Production
Distributeur : Tandem
LIENS
GALERIE PHOTOS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.