In Water : La critique

Date : 20 / 06 / 2024 à 11h00
Sources :

Unification


IN WATER

- Date de sortie : 26/06/2024
- Titre original : mul-an-e-seo
- Durée du film : 1 h 01
- Réalisateur : Hong Sang-Soo
- Scénariste : Hong Sang-Soo
- Interprètes : Shin Seokho, Ha Seong Guk, Seung Yun Kim, Kim Minhee

LA CRITIQUE

In Water est le dernier film du très prolixe réalisateur Sud-Coréen Hong Sang-Soo.

Son scénario tourne autour d’un réalisateur qui part sur l’île de Jeju avec les deux acteurs du film qu’il veut faire. Mais il ne cesse de reporter le tournage, n’arrivant pas à écrire son scénario.

L’œuvre interroge sur la création et sur la réalisation. Elle met en abîme un réalisateur et son incapacité à créer, alors que ses comédiens commencent à s’interroger sur ce qu’il va se passer. Elle met aussi très bien en valeur la manière dont des événements paraissant anodins peuvent avoir un grand impact sur l’imagination.

Hong Sang-Soo a décidé de faire un long métrage flou qui surprend vraiment. À l’image de ce qui se passe dans la tête de son personnage principal n’arrivant pas à se décider, l’œuvre est une véritable expérience cinématographique qui ne s’adresse pas forcément à tout le monde.

Car si une certaine fascination se déploie au fil du récit, il est parfois fatigant de se concentrer sur une image toujours brouillée.

Les dialogues sont plaisants à découvrir, alors qu’ils louvoient entre discussions banales et réflexions sur l’art et sur les métiers de réalisateurs et de comédiens.

Shin Seokho est très bon en réalisateur motivé n’arrivant pas à ses fins. Seung Yun Kim est superbe en jeune actrice attendant son nouveau rôle. Et Ha Seong Guk est très intéressant en comédien qui lui donne la réplique.

Comme à son d’habitude, Hong Sang-Soo est un véritable homme-orchestre, œuvrant aussi bien à la réalisation et au scénario qu’à la production, au montage, à la photographie ou encore à la musique. Ses fans seront donc ravis de découvrir une de ses nouvelles œuvres si rapidement à nouveau sur grand écran. Ils pourront ainsi se plonger encore une fois dans ses idées fertiles qu’il projette tellement vite sur la pellicule.

In Water est un film qui ne saura pas plaire à tout le monde, mais qui devrait intéresser aussi bien les amateurs de cinéma sortant de l’ordinaire que ceux appréciant le travail de Hong Sang-Soo. Cette histoire intéressante, portée par des acteurs à l’aise dans leurs rôles, offre une plongée surprenante au cœur d’une œuvre atypique.

Étrange et singulier.

SYNOPSIS

Sur l’île rocheuse de Jeju, un jeune acteur réalise un film. Alors que l’inspiration lui manque, il aperçoit une silhouette au pied d’une falaise. Grâce à cette rencontre et à une chanson d’amour écrite des années plus tôt, il a enfin une histoire à raconter.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Kim Minhee, Hong Sang-Soo
- Montage : Hong Sang-Soo
- Musique : Hong Sang-Soo
- Producteur : Hong Sang-Soo, Kim Minhee pour Jeonwonsa Film
- Distributeur : Arizona Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

In Water



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Vaiana 2 : La critique
La Bella Estate : La critique
Le Grand Noël des animaux : La critique
Les Reines du drame : La critique
Heretic : La critique
Dune Prophecy : Critique 1.02 Two Wolves
Squid Game : La bande annonce qui vous fait entrevoir les (...)
Cat’s Eyes : Critique 1.05 et 1.06 Gwen et Prudence (...)
John Wick : Et si... Bruce Willis avait été le tueur à gage le (...)
Vaiana 2 : La critique
Dexter - Original Sin : La nouvelle bande annonce qui relie la (...)
Suits - L.A. : Un retour de taille dans l’univers (...)
Brèves : Les informations du 27 novembre
Mémoires de Gris : La critique
Il était une fois les séries : Maguy