L’Ascension : La critique
L’ASCENSION
Date de sortie : 19/03/1980
Titre original : Voskhozhdenie
Durée du film : 1 h 49
Réalisateur : Larisa Shepitko
Scénaristes : Larisa Shepitko, Yuri Klepikov d’après l’œuvre de Vasiliy Bykov
Interprètes : Boris Plotnikov, Vladimir Gostyukhin, Anatoliy Solonitsyn, Sergei Kanishchev
LA CRITIQUE
L’Ascension est un film russe extraordinaire qui permet de s’immerger d’une manière particulièrement vivace dans la Seconde Guerre mondiale.
Le scénario de la réalisatrice Larisa Shepitko et de Yuri Klepikov suit de près deux soldats partis en quête de nourriture, alors que leur brigade se cache dans la forêt lors de l’hiver russe de 1942 particulièrement rude.
Le film de Larisa Shepitko, sorti juste avant son tragique décès, est le seul de la réalisatrice à ne pas avoir été censuré lors de sa sortie. En effet, cette dernière montre sans fard les horreurs de la guerre et se focalise sur la psychologie de deux soldats qui vont faire des choix divergents.
L’œuvre est particulièrement fascinante et l’histoire est de plus en plus immersive au fur et à mesure que les personnages principaux se trouvent dans de bien mauvaises postures.
Le récit est sans concession. Il est particulièrement crédible et montre des séquences parfois extrêmement difficiles qui sont parfaitement mises en scène. Il n’est d’ailleurs pas surprenant que le long métrage ait remporté à l’époque l’Ours d’or au Festival de Berlin devant une telle maîtrise de la narration et des passages aussi intelligemment travaillés.
La photographie de Pavel Lebeshev et de Vladimir Chukhnov est d’ailleurs superbe. Elle met parfaitement en valeur le contraste entre la neige répandue partout et les personnages se trouvant perdus au milieu de celle-ci et évoluant parfois au milieu des bois. D’autant que le noir et blanc de l’image, magnifiquement restaurée, renforce cette sensation d’être happé au cœur d’un récit nihiliste. En effet, les troupes allemandes, menées par des dirigeants nazis, ne faisaient pas de cadeau aux Russes et être une femme ou un enfant ne garantissait aucun traitement particulier.
La dernière partie du film est particulièrement marquante. Notamment grâce à des gros plans envoûtants et à un récit inexorable. Il faut d’ailleurs saluer la très belle interprétation des figurants qui rend certains personnages particulièrement attachants.
Vladimir Gostyukhin est formidable en soldat de bonne nature plein de ressources. Il offre un contraste très intéressant avec Boris Plotnikov qui est époustouflant en ancien érudit ayant pris les armes. Leur duo fonctionne à merveille. Et tant dans les longues séquences où on les voit cheminer ensemble seuls au cœur d’une nature glacée, que lors d’un final incroyable, on n’est pas prêt de les oublier. Il faut aussi saluer la très belle prestation d’Anatoliy Solonitsyn qui est impeccable en interrogateur travaillant pour les allemands.
L’Ascension est un remarquable film qui entraîne au cœur de l’horreur et fait réfléchir sur la nature humaine. Avec son histoire brillamment écrite, sa mise en scène incroyable et son interprétation formidable, on ne peut pas rester indifférent devant les tribulations de ces deux soldats à travers des paysages enneigés en plein dans une guerre sans pitié.
Impressionnant et captivant.
SYNOPSIS
Hiver 1942. L’armée allemande poursuit son avancée sur le front russe. Un bataillon soviétique est contraint de se replier en désordre. Pour assurer son ravitaillement, deux soldats entament un long périple dans la forêt...
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Pavel Lebeshev, Vladimir Chukhnov
Montage : Valeriya Belova
Musique : Alfred Shnitke
Costumes : Youri Rakcha
Décors : Yuriy Raksha
Producteur : Mosfilm
Distributeur : Potemkine Films, Potemkine Films
LIENS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.