Génération Yakuza : La critique du guide non-officiel
GÉNÉRATION YAKUZA
Date de sortie : 07/03/2024
Éditeur : Omaké Books
Auteur : Vincent Jourdaa
ISBN : 978-2-37989-314-8
Format : 162 x 229 mm
Nombre de Pages : 224
Prix : 19,90 euros
DESCRIPTION
"Née en 2005, la saga vidéoludique Yakuza (Ryu Ga Gotoku au Japon), récemment renommée Like a Dragon en occident, comptabilise aujourd’hui une vingtaine de titres, dont plusieurs spin-off (dont certains situés dans le Japon médiéval).
Le 8e épisode de la saga principale, Like a Dragon : Infinite Wealth, sort le 26 janvier 2024 sur PC, PS5, PS4, Xbox Series X/S et Xbox One.
Cette saga d’action/aventure se déroule au Japon, dans le milieu des yakuzas, la mafia nipponne, et met en scène un héros récurrent, Kiryu Kazama, ainsi que divers autres personnages selon les volets.
Japon contemporain, comédie loufoque, mélange des genres vidéoludiques et rendez-vous de toute une culture populaire, Yakuza/Like a Dragon peut se targuer d’occuper une place unique au sein du panthéon du jeu vidéo. Peu importe quelle saveur attire en premier lieu, ce flacon rempli à ras bord promet une ivresse jubilatoire.
Ce livre revient sur l’intégralité de la longue histoire de la saga en s’attardant aussi bien sur le parcours de ses héros fictifs que sur celui des équipes bien réelles qui l’ont imaginé. L’apport de chaque épisode, la foule de personnages, le récit du développement et d’une longue montée en puissance à l’international, jusqu’à ceux qui ont contribué à bâtir ce Japon alternatif ; rien ne sera laissé de côté.
Que vous cherchiez à prendre ce bullet train lancé à toute vitesse en marche, à raccrocher les wagons ou que vous ayez déjà le Dragon de Dojima dans la peau, ce guide et hommage à une grande œuvre vous aidera à consolider définitivement votre place au sein d’une large famille qui vous tend les bras."
LA CRITIQUE
On aurait pu se contenter de parler des très nombreux jeux de la saga vidéoludique devenue culte, des moments forts, mais le livre s’attache surtout à une multitude d’anecdotes, souvent drôles plus que techniques.
On s’attarde sur la conception, racontée par ceux et celles qui y ont participé, mais surtout sur la mise en place des nombreuses strates des jeux, qui fourmillent de détails sur la vie au Japon et de mini-jeux très nippons.
L’analyse des réflexions entre chaque épisode de création, afin de rendre un jeu dans l’esprit des précédents tout en apportant son lot de nouveautés est tout aussi intéressant.
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.