Kamicha : La critique du JdR du Jardin du Thé
KAMICHA : LE JARDIN DU THÉ
Type : Livre de Base de JdR
Format : Livre de Base de 246 pages couleur, couverture cartonnée
Auteurs : L. Massin, P. Panel, L. Jalabert
Éditeur : Posidonia
Illustrations : Dilhu, Jalee
Édition Française : Oui
P.P.C. : 35 euros
DESCRIPTION
"Kamicha, le jardin du thé est un jeu de rôle de fantasy orientale où le thé occupe une place centrale. Les joueurs incarnent des aventuriers débarquant sur l’Île du Dernier Soleil afin d’y chercher le jardin du thé de la divinité Kamicha. Actions héroïques, mystères et surtout beaucoup de thé sont au menu !
Jadis, Kamicha était la plus vieille des esprits. Usée par le temps, ses infirmités attiraient les moqueries de tous et chaque jour elle sanglotait dans son jardin. Jusqu’au jour où ses larmes, en atteignant le sol, firent pousser un fragrant arbuste : un théier. Elle en fit infuser les feuilles et but le breuvage qui lui rendit aussitôt sa jeunesse d’antan. Tous se gardent bien à présent de se moquer de la plus vive et la plus alerte des esprits. Toutefois, Kamicha n’oublia pas les affronts du passé et décida de fermer les portes de son jardin, dissimulant aux regards de tous ses théiers porteurs de la jeunesse éternelle.
Encore aujourd’hui, nombre d’aventuriers abandonnent leur nation d’Extrême-Orient et embarquent pour l’Île du Dernier Soleil. Ils cherchent le mythique jardin du thé de Kamicha dont les rumeurs racontent qu’il se trouverait en ces lieux. Toutefois, la route est longue : la forêt de bambou nappant l’île foisonne d’embûches tandis que la seule ville insulaire, la Cité aux Milles Arômes, empeste l’intrigue. Heureusement le thé – renforçant les sens – est l’une des clefs pour franchir les obstacles, tout comme l’objet de nombreuses quêtes. Mille et une histoires se jouent sur l’île."
PRÉSENTATION
L’ouvrage est divisé en 3 grandes parties :
Un Brin d’Univers (79 pages), présente le background, l’Histoire du jardin du thé, décrit la Cité aux Milles Arômes, l’Île du Dernier Soleil et la Culture du thé.
Une Once de Mécanique (54 pages), explique la création de personnages, donne des pré-tirés, les règles de mouvement, prouesses, du voyage, des soins, du combat, mais aussi les cérémonies du thé.
Un Parfum d’Aventure (156 pages), donne des conseils au MJ pour animer les parties, gérer l’exploration et les rencontres (un petit bestiaire), révèle les secrets du monde et propose même un scénario nommé un Thé pour l’Empereur.
Le livre s’achève sur les Inspirations et remerciements d’usage.
LA CRITIQUE
Ce petit livre au format mook, est un objet en soit, parfaitement illustré à la façon estampes japonaises. Cela se ressent aussi au niveau du papier (bien épais, glacé) et de la couverture avec vernis sélectif. Ici, ce n’est pas un détail, car l’attention apportée est égale au temps long de la cérémonie du thé, un passage obligé pour la sérénité (pour apprécier l’ambiance, avec moult descriptions ici). Ce petit format fait aussi référence à la taille du monde, centré sur une petite île, se rapprochant d’un carnet de voyageur.
Notez que la gamme complète contient, en plus de ce livre, un écran 4 volets rigides, des illustrations, et un set de 4d12.
Avec un système simple, basé sur un lancé de 1 à 4 d12, dont un, au moins doit atteindre le seuil de difficulté. À la façon de sorts journaliers, les personnages sont amenés à commencer la journée par une cérémonie du thé donnant des bonus pour la journée.
Mais alors, quel type d’aventures vivons nous ?
Pour le savoir, il suffit de se pencher sur le scénario fourni, Un Thé pour l’Empereur, qui est une découverte, une exploration, un émerveillement, dans la Cité aux Milles Arômes, et qui a pour toile de fond, un thé d’excellente qualité, dit jaune, de la couleur impériale. L’Empereur est lassé de boire toujours les mêmes thés et lance un défi, il goûtera tous les thés qu’on lui présentera, mais n’en choisira qu’un. La suite est une quête qui mènera à bien des rencontres, dans bien des endroits, en tâchant d’éviter les pièges qui se multiplient.
Pensez que dans l’esprit japonais de la cérémonie du thé, la finalité n’est qu’accessoire, et que c’est surtout la façon d’y arriver qui est importante. Que va-t-on ressentir ? Ceci imprègne d’ailleurs l’ensemble de ce JdR.
Pour finir, parlons des inspirations, historiques (japonaise période Nara, et chinoise période Tang), rôlistiques (Qin, Wulin, Tenga et l’Empire des Cerisiers), mais aussi animées (avec deux des meilleurs Ghibli contemplatifs, Le Voyage de Chihiro et Mon Voisin Totoro). Notez que l’auteur s’est aussi inspiré de son illustratrice, en lui demandant des concept arts.
Pour vous faire une idée encore plus précise, vous pouvez télécharger gratuitement le Kit de démo, ici.
FEUILLETAGE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.