Battlestar Galactica : Un pilote prêt à prendre son envol
Attention chers lecteurs, ne confondez pas pilote et pilote... On ne parle pas ici de celui qui prendra les rênes de la nouvelle Battlestar Galactica pour Peacock mais bien du premier épisode de la série ! Et selon le créateur Sam Esmail, ce premier segment serait prêt à être tourné.
Le scénariste, producteur et réalisateur de Mr. Robot aurait en effet dit au gens de The Hollywood Reporter : "Nous avons un bon plan et nous allons probablement bientôt lancer le pilote."
Cette nouvelle mise à jour est plus que rassurante. Il n’y a pas si longtemps, Esmail disait s’être remis au travail sur la série, si tôt que la grève des scénaristes avait été terminée, surtout que maintenant sa si chère Metropolis pour Apple TV+ a finalement été annulée.
Cependant, Esmail est également clair sur le fait qu’il ne prendra pas les rênes de la série à plein temps en tant que showrunner : "Parce que je me connais en tant que cinéaste et je ne sais pas si la science-fiction dure est quelque chose que je suis capable de réaliser. Et Battlestar a besoin de la crème de la crème. Mais j’aime l’univers et ce que Ron Moore a fait avec la version de 2004, qui était une allégorie de ce que nous vivions à l’époque du 11 septembre. Je savais que si nous faisions appel aux bons partenaires pour écrire et filmer la série, je pourrais être à l’autre bout, en tant que personne de confiance, pour dire : « OK, ça fonctionne ; c’est la même magie que j’ai ressentie en regardant la version de Ron Moore »."
Mais il ne s’agit pas seulement de retrouver ce que Moore et sa troupe ont réussi à faire il y a 20 ans. Pour Esmail, Battlestar Galactica a l’opportunité d’être une série qui reflète son époque, et tout comme la série de Moore traitait des angoisses de l’après 11 septembre, celle d’Esmail traitera des préoccupations des années 2020 :
"Le monde change beaucoup trop vite pour nous. Lorsque nous avons commencé à travailler sur ce projet, j’étais évidemment au courant de l’I.A., mais aujourd’hui, quatre ou cinq ans plus tard, elle est dans la conscience du public et cela a une grande influence sur la manière dont nous allons raconter l’histoire. L’allégorie est également cristallisée d’une manière différente. L’objectif est le même, à savoir la peur de la technologie et de son emprise, mais l’idée que "les robots vont devenir nos maîtres" est une façon très facile et trop simpliste de voir les choses. Maintenant que le public est plus averti des conséquences, nous devons faire de même avec Battlestar."
Créée à l’origine par Glen A Larson à la fin des années 70, Galactica a connu une mise à jour sous la houlette de Moore et de sa troupe sous le titre de Battlestar Galactica. Cette a eu un tel impact au début des années 2000, qu’elle est encore aujourd’hui considérée comme l’une des meilleures séries SF de tous les temps. À tel point que Esmail a déjà prévenu qu’il ne toucherait pas à ce qui est parfait pour son interprétation Peacock.
Battlestar Galactica est Copyright © Universal Media Studios, BSkyB et R&D TV Tous droits réservés. Battlestar Galactica, ses personnages et photos de production sont la propriété de Universal Media Studios, BSkyB et R&D TV.