Battlestar Galactica : Sam Esmail nous dit à quoi nous attendre pour la nouvelle série
Dans une interview avec The Hollywood Reporter, Sam Esmail, celui à qui Peacock de NBCUniversal a confié la production de la nouvelle itération de Battlestar Galactica, est revenu sur le travail qu’il effectue sur l’histoire avec Michael Lesslie, le showrunner attitré de la série, et sur ce qui nous attend de la part des Dieux de Kobol...
Esmail, le créateur de Mr. Robot, explique pourquoi ce sera Lesslie qui dirigera la writer’s room en tant que showrunner de la nouvelle série et nous donne quelques pistes sur ce que ce dernier prépare dans ses scénarios.
Sam Esmail (ci-dessous) a expliqué : "Je suis un grand fan de Battlestar de Ronald Moore, mais je ne sais pas si je suis doué pour la science-fiction dure comme ça. J’adore ça. J’en suis fan. Mais j’ai su très tôt que nous allions devoir faire venir quelqu’un pour diriger la salle et écrire les scénarios."
"[Michael Lesslie] est un scénariste fantastique. J’ai adoré sa série, Little Drummer Girl, et la seule chose qui m’a vraiment frappé chez lui et son intérêt pour Battlestar, l’une des raisons pour lesquelles j’ai même voulu faire Battlestar, c’est la façon dont Ron Moore, ce qu’il a fait avec son remake au début des années 2000 où c’était ce genre de série de SF hard avec beaucoup de décors, d’action et vraiment cette aventure de science-fiction passionnante mais purement fondée sur une allégorie de ce qui se passait à l’époque, c’est-à-dire après le 11 septembre. Et ce n’était pas si subtil, les liens, je dirais. Mais parce qu’il était également en phase avec la nature scientifique de la série, vous ne l’avez pas senti."
"Quand on m’a demandé de faire Battlestar maintenant, j’ai compris qu’il devait y avoir ce même genre de dynamique. Ce ne peut pas être une simple relecture de ce qu’il faisait déjà si magistralement à l’époque. Que disons-nous du monde d’aujourd’hui ? Et Mike a cette super idée, et je ne vais pas m’étendre sur le sujet parce qu’évidemment, je ne veux pas gâcher le plaisir des fans, mais on le voit un peu dans Little Drummer Girl où la politique joue un grand rôle mais sans compromettre la valeur de divertissement, parce qu’à mon avis, il faut avoir ça. C’est la priorité numéro un. Je veux que les gens soient excités et investis émotionnellement et qu’ils vivent des sensations fortes, mais en même temps, je pense que Mike va apporter beaucoup de profondeur et une sorte de parallèle et refléter ce qui se passe dans le monde en ce moment".
Le producteur continue en expliquant que la série ne sera pas feuilletonnante comme un film de 10 heures, mais qu’il prévoit plutôt d’expérimenter plusieurs possibilités telles que des arcs narratifs sur plusieurs épisodes, des épisodes longs, d’autres plus courts,...
"Il se peut que certains épisodes soient plus longs que d’autres. Il pourrait y avoir un arc de trois épisodes. Il pourrait y avoir un épisode ponctuel d’une demi-heure. Nous ne voulons pas du tout mettre de garde-fous. Nous voulons faire ce qui est le mieux pour chaque épisode. Et parce que je crois à ce modèle, je partage peut-être la frustration de certaines critiques quand les showrunners disent : « Eh bien, c’est un film de 10 heures. » C’est ridicule. Ce n’est pas idiot. Ce que nous faisons ici, c’est que chaque épisode vous donne l’occasion de changer le ton, de changer l’histoire, de changer le point de vue. Nous allons donc nous pencher sur cette question, sans hésiter".
Enfin, Esmail a confirmé que son travail avec Lesslie (ci-dessus) mènera vers une nouvelle Battlestar Galactica qui ne sera pas un reboot de la série de Ronald D. Moore, mais qu’il s’agira à la place de raconter des histoires dans le même univers. Il a également dit qu’ils se concentraient sur l’écriture pour le moment, sans mise à jour à proposer sur la distribution.
Battlestar Galactica est Copyright © Universal Media Studios, BSkyB et R&D TV Tous droits réservés. Battlestar Galactica, ses personnages et photos de production sont la propriété de Universal Media Studios, BSkyB et R&D TV.