Le jour où j’ai sauvé le monde : La critique du livre dont vous êtes le héros
LE JOUR OÙ J’AI SAUVÉ LE MONDE
Date de sortie : 31/08/2023
Éditeur : 404 éditions
Auteur : François Lévin
Dessin : G. Pariset
ISBN : 9791032403716
Format : 140 x 220 mm
Nombre de Pages : 509
Prix : 18 euros
DESCRIPTION
"Si vous reviviez la même journée en boucle, que feriez-vous ?
Lorsque Jim se réveille ce matin-là, il est toujours aussi paumé que la veille : il n’avance pas sur le livre qu’il doit écrire, il ne veut pas aller chez son psy et préfère rester devant ses vieux jeux vidéo.
Seulement, cette journée n’a en réalité rien d’ordinaire ! Les aliens ont envahi la planète et dès que Jim meurt, tout recommence. Il semble être le seul à pouvoir sauver le monde, mais en est-il seulement capable ?
Revivez la journée de Jim, découvrez des indices, interrogez les bonnes personnes, au bon moment, et sauvez le monde ! Simple, non ?"
LA CRITIQUE
Vous êtes un auteur raté, qui va vivre des aventures semblables à celles de ses vieux jeux vidéo. Pour sauver le monde, vous aurez autant de vies que vous le voulez, comme dans ces vieux jeux impossibles à terminer.
L’histoire de ce livre dont vous êtes le héros fait référence à celle du film Une histoire sans fin en lui ajoutant tout un tas de référence des années 80, comme Retour vers le futur, jusqu’aux jeux retro-gaming.
La mécanique du passage du temps est bien réalisée, puisque les lieux peuvent être visités à différents moments (et ne pas donner les mêmes effets).
De plus, un système d’icônes à débloquer vous permet de garder une trace de vos actions. Ainsi, être passé par un endroit particulier (potentiellement à un moment particulier) vous ouvrira des portes, le nombre de fois où vous mourrez aussi.
Ainsi, le livre développe une impression de gigantisme et d’innombrables possibilités, dans les méandres du temps. Ce qui appelle à de nombreuses relectures.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.