Il était une fois les séries : Gargoyles, les anges de la nuit
GARGOYLES
Type : SF
Titre Original : Gargoyles
Diffusion USA : Syndication (1994-97)
1ère Diffusion France : C+ (1995)
Épisodes : 78 x 22 minutes
Créée par : Greg Weisman
Production : Disney
Musique : Carl Johnson
David Xanatos, un mystérieux milliardaire, achète un château en Écosse, et le fait transporter et reconstruire pierre par pierre au sommet de son building à New York, dans le quartier de Manhattan, ce qui brisa une malédiction.
En effet, il se trouve que les gargouilles de cette demeure avaient été pétrifiées 1.000 plus tôt par un magicien, qui crut, à tort, que ces gardiens l’avaient trahis.
Dorénavant, Goliath et les siens (tous nommés d’un quartier de leur nouvelle ville) deviennent les nouveaux gardiens de New-York.
La série repose donc sur des affrontements de ce groupe de gargouilles face aux nombreux dangers qui menacent (David Xanatos et ses créations cybernétiques, dont le frère de Goliath, Coldstone, sa compagne Desdemona et le serviteur Iago) et plus particulièrement, Démona, l’ancienne compagne de Goliath qui garde un énorme ressentiment envers les humains et veut les exterminer. Elle est immortelle, et peut agir le jour sous forme humaine pendant que les autres gargouilles sont changées en pierre.
Le clan de gargouilles de Londres (le chef Goliath, le vieux sage Hudson, le spontané Brooklyn, le petit Lexington, le gourmand Broadway, le chien de garde Bronx, et Angela, la fille de Goliath et Démona), peut compter sur l’humaine Eliza, une policière qui devient la compagne de Goliath ou d’anciens alliés retrouvés.
Ajoutez à cela des cyborgs, d’autres clans de gargouilles, les être magiques des Enfants d’Obéron, les mutants (fruits d’une expérience humain-animaux pour ressembler à des gargouilles) et vous obtiendrez de nombreux protagonistes et antagonismes, dont les relations (rivalités, amoureuses, sociales, amitié, trahison) évoluent constamment.
Vous aurez remarqué que les noms (mais aussi les personnalités) sont inspirés des pièces de théatre de Shakespeare MacBeth, Othello et Songe d’une Nuit d’été.
La lutte de Goliath contre David Xanatos fait bien entendu référence à la légende de David contre Goliath et le couple d’amoureux Eliza-Goliath au couple du conte La Belle et la Bête.
Ces références ne sont pas que de simples clins d’œil, car les histoires épisodaires (sur le format classique, 1 épisode = 1 méchant), laissent place à une histoire de fond, évolutive et profonde, inspirée de ces œuvres. C’est pourquoi chaque épisode commence par un petit résumé de ce qu’il s’est passé d’important dans les épisodes précédents, afin de fixer les éléments importants de compréhension pour ce qui va suivre.
Ce dessin animé, sombre, éloigné des habituelles productions Disney, est en fait une réponse à Batman Animated qui lança cette mode plus sombre.
Pour ce faire, la firme aux grandes oreilles fait appel à des scénaristes reconnus de cette même série (mais aussi sur Tranformers ou Les Tortues Ninjas pour lancer la première saison. Le créateur de la série, Greg Weisman, est d’ailleurs aussi un habitué de DC (Young Justice, Black Canary, Green Arrow, Superman/Batman : Apocalypse...)
Côté doublage VF, on a le droit à la voix de Benoît Allemane (la si reconnaissable voix de Morgan Freeman) pour Goliath, Magali Barney (la voix officielle d’Alyssa Milano) pour Eliza, Marie Vincent (la voix de Demi Moore et Fran Drescher) pour Démona, le très prolifique Jean-Claude Michel (les voix officielles de Sean Connery dans les James Bond, mais aussi Clint Eastwood, Robert Mitchum, Tony Curtis, Leslie Nielsen...) pour Hudson. Le doublage VO n’était pas en reste puisque l’on retrouvait Keith David (The Thing), Jonathan Frakes (Riker dans ST:TNG), Marina Sirtis (Deanna Troi dans ST:TNG), Edward Asner (Lou Grant), John Rhys-Davies (Indianan Jones, Sliders), ou encore Tim Curry (Grippe-Sous dans le téléfilm Ça).
Dans son ensemble, la série est une grande réussite, dont l’ambiance (les musiques, les ombres de la nuit, les inspirations littéraires) et les scénarios qui forment des arcs, marqueront ceux qui l’ont vue.
GÉNÉRIQUES VF ET VO
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.