Il était une fois Marvel : Japanese Spider-Man, la série officielle Marvel
JAPANESE SPIDER-MAN
Type : Super-héros / Tokusatsu
Titre Original : Supaidāman
Diffusion JAP : TV Tokyo (1978-79)
Diffusion France : Aucune
Épisodes : 41 x 25 minutes
Création originale : Stan Lee
Production : Toei
Interprètes : Shinji Tōdō, Izumi Ōyama, , Rika Miura, Mitsuo Anda, Yukie Kagawa
La série est autorisée par le Marvel de l’époque, et même adoubée par Stan Lee, à la recherche d’une manne financière.
Il s’agit même de la première alternative de l’Homme Araignée.
On y reconnaît les ajouts très nippons du genre Henshin, qui voit son héros se transformer.
Ainsi, le héros, Takuya Yamashiro n’a pas été mordu par une araignée, mais dispose d’un bracelet avec de l’ADN arachnéen.
C’est lui qui lance les toiles ou permet de communiquer ses ordres à ses véhicules : une voiture de course, mais aussi un vaisseau et un robot géant.
Il affronte la Iron Cross Army, un groupe criminel dirigé par le Pr. Monster qui désire conquérir la Terre sur laquelle il envoie ses amazones, ses chairs à canon (les Ninders) et des monstres géants (Machine Bems).
Initialement prévu comme simple personnage secondaire, la Toei (aussi à l’origine de la référence du genre, Kamen Rider) prend conscience de la dynamique du super-héros, et son intégration particulièrement facile dans le monde japonais (ne serait-ce qu’au niveau des positions corporelles et de son costume).
Au rang des choses étranges, on se souviendra des décors en carton et des effets spéciaux hyper kitch aujourd’hui, une voiture ridicule, référence à la bat-mobile, mais surtout une scène dans laquelle il tire à la mitraillette !
Le personnage a même fait, depuis, son chemin dans le Spider-Verse comme caméo, dans les BD et jusqu’au film d’animation Spider-Man : Across The Spider-Verse.
GÉNÉRIQUE ET EXTRAITS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.