Blade Runner : La critique du Kit de Démarrage du Jeu de Rôle
BLADE RUNNER
Type : Kit de démarrage de JdR
Format : Boîte
Auteurs : J. LeFavi, N. Karlén, G. Mugridge, T. Härenstam
Éditeur : Arkhane Asylum Publishing
Illustrations : M. Grip, C. Granath, G. Ekelund
Édition Française : Oui
P.P.C. : Moins de 50 euros
DESCRIPTION
"Plongez dans un merveilleux univers néo-noir à vous couper le souffle, au sens propre comme au figuré. Un monde évocateur de conflits et de contrastes qui ose aborder des sujets sensibles et explorer la force de l’empathie, les poisons de la peur, et les fardeaux de l’humanité en ces temps inhumains. Arpentez un terrain de jeu emblématique et impitoyable aux possibilités infinies qui vous attrape, vous secoue et vous hurle de ne pas vous endormir.
C’est l’heure de vivre. Ou de mourir. "
CONTENU
Ce coffret contient tout le matériel nécessaire pour commencer à jouer :
Un livret de 80 pages contenant un condensé des règles. Les mécanismes du jeu sont basés sur le Year Zero Engine, un système acclamé par la critique, qui a été développé et adapté spécialement pour Blade Runner.
Le livret de 56 pages Rêves électriques, le premier Dossier d’enquête que les Blade Runners vont devoir résoudre.
Quatre personnages prêts à jouer. D Une carte en couleurs de Los Angeles en 2037 au format 864 mm x 558 mm.
Vingt-six documents en couleurs que les joueurs devront examiner pour trouver des preuves, parmi lesquels des photos de scènes de crime, des fichiers de police.
Des coupures de journaux, des plans.
Une enveloppe kraft spéciale pour que les joueurs puissent ranger leurs preuves.
Une fiche d’Agenda.
Soixante-dix cartes personnalisées représentant les personnages non joueurs, les manœuvres et les obstacles de poursuite, et l’initiative pour les combats.
Huit dés spécialement conçus pour le jeu, deux de chaque type : D6, D8, D10 et D12.
LA CRITIQUE
Le Livret de Règles du Kit de Démarrage propose une mécanique maison, Mutant Year Zero, légèrement modifiée pour l’occasion, mais toujours simple et maintenant parfaitement huilée.
On se rapproche beaucoup de ce qui a été fait pour le Jeu de Rôle Alien, en insistant sur les thèmes forts et l’ambiance (on reprend ici les superbes illustrations un peu floues de ce dernier).
La bonne idée était bien entendu de permettre de jouer des humains (plus vieux et plus expérimentés), ou des Répliquants (plus jeunes et plus forts) en exploitant un système de souvenirs et de points d’humanité.
Mais, c’est surtout le scénario de ce Kit de Démarrage qui est primordial.
Démarrant sur une simple enquête, il permet de découvrir le métier, les ressources et les limites des Blade Runner, ainsi que l’antagonisme et les choix cornéliens qu’ils doivent faire pour tenter de rendre la justice dans une ville aux multiples facettes. Les personnages pré-tirés ont chacun leur rôle dans cette aventure et doivent impérativement être utilisés, si on ne veut pas édulcorer le fond de l’histoire.
Pour conclure, le JdR Blade Runner est une véritable réussite, à la suite du fabuleux Alien, permettant de faire ressortir la fantastique ambiance du meilleur de la mouvance Cyberpunk.
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.