The Substance : La critique
THE SUBSTANCE
Date de sortie : 06/11/2024
Titre original : The Substance
Durée du film : 2 h 20
Réalisatrice : Coralie Fargeat
Scénariste : Coralie Fargeat
Interprètes : Demi Moore, Margaret Qualley, Dennis Quaid, Hugo Diego Garcia, Gore Abrams, Matthew Géczy, Phillip Schurer, Olivier Raynal
LA CRITIQUE
The Substance est un excellent film de science-fiction parlant d’une manière remarquable de la notoriété.
Le scénario de la réalisatrice Coralie Fargeat tourne autour d’une ancienne grande actrice qui est la star d’un show télévisée de fitness. Suite à son renvoi, cette dernière se voit proposer un étrange arrangement qui lui permet de créer à partir d’elle-même une version plus jeune et meilleure que ce qu’elle est. Mais elle a des règles à respecter.
Le film de Coralie Fargeat est remarquable. Il fait une magnifique démonstration du poids de la société et de ce que l’on est prêt à faire pour avoir du succès et être reconnu partout. De plus, le milieu du show-business est montré sans fard et la place de la femme qui vieillit et qui est remplacée par une plus jeune est superbement mis en images.
Le long métrage fait d’ailleurs une proposition jusqu’au-boutiste offrant un final grotesque qui est particulièrement marquant et qui fonctionne remarquablement bien. Car le récit ne fait pas de faux pas et va jusqu’à une conclusion extrêmement puissante qui reste très longtemps en mémoire. D’ailleurs, la surenchère assumée fonctionne parfaitement.
La mise en scène est vraiment remarquable. Les moyens employés sont spectaculaires, notamment dans les séquences de shows qui sont d’une grande crédibilité. Les décors de Stanislas Reydellet, de Cécilia Blom et de Jacques Oursin sont d’ailleurs très travaillés, tout comme les superbes costumes d’Emmanuelle Youchnovski qui en mettent parfois plein les yeux.
Demi Moore est éblouissante en ancienne star n’acceptant pas la perte de son statut. La comédienne se prête parfaitement à cette histoire montrant la manière dont le talent est éclipsé par la jeunesse, l’âge ne permettant pas la même sexualisation. Car cette dernière est aussi au centre de l’intrigue, tandis que l’on pousse les consommateurs à ne vouloir que des produits jeunes et frais qui correspondent à l’attente qu’on leur a inculquée dans ce domaine.
Margaret Qualley est éblouissante en jeune femme ambitieuse qui est l’alter ego du personnage principal. La comédienne n’hésite pas à en rajouter pour offrir un protagoniste que l’on n’est pas prêt d’oublier. Les deux actrices sont remarquables et apportent une grande force à une œuvre extrêmement puissante. Quant à Dennis Quaid, il est superbe en producteur grossier ne s’intéressant qu’aux chiffres et ne faisant pas de cadeaux à celles qui ne l’intéressent plus.
Le long métrage est rempli de passages incroyables. La belle photographie de Benjamin Kracun et la musique de Raffertie le mettent très bien en valeur. Néanmoins, on se retrouve devant un conte de fées très noir et brutal sur le milieu du divertissement dans lequel l’apparence prime sur tout.
Ainsi, le récit glisse progressivement vers de l’horreur et offre des séquences marquantes. D’ailleurs, certains passages sont particulièrement perturbants et visuellement dérangeants. Ce qui apporte encore plus de saveur à une œuvre sans pitié qui est une remarquable réflexion sur la célébrité, la jeunesse et la beauté.
The Substance est un excellent film qui est particulièrement intéressant visuellement et psychologiquement. Avec son histoire très bien écrite, sa mise en scène magnifique et son duo d’actrices phénoménales, cette proposition cinématographique sortant de l’ordinaire est réellement une expérience à ne pas rater.
Remarquable et impressionnant.
SYNOPSIS
Avez-vous déjà rêvé d’une meilleure version de vous-même ? Vous devriez essayer ce nouveau produit : THE SUBSTANCE
Il a changé ma vie. Il permet de générer une autre version de vous-même, plus jeune, plus belle, plus parfaite.
Respectez les instructions :
VOUS ACTIVEZ une seule fois
VOUS STABILISEZ chaque jour
VOUS PERMUTEZ tous les sept jours sans exception.
Il suffit de partager le temps. C’est si simple, qu’est-ce qui pourrait mal tourner ?
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Benjamin Kracun
Montage : Coralie Fargeat, Jérôme Eltabet, Valentin Feron
Musique : Raffertie
Costumes : Emmanuelle Youchnovski
Décors : Stanislas Reydellet, Cécilia Blom, Jacques Oursin
Producteurs : Coralie Fargeat, Eric Fellner, Tim Bevan pour Universal Pictures, Working Title Films
Distributeur : Metropolitan FilmExport
LIENS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.