Secret Invasion : Nick Fury loin de n’être qu’un petit malin dans la série Marvel
Alors que le générique de début de Secret Invasion - générée via une Intelligence Artificielle - fait débat, Samuel L. Jackson et Olivia Coleman évoquent la relation de leurs personnages dans la série Marvel Studios de Disney+ tout récemment lancée.
Après avoir passé quelques temps dans la station spatiale S.A.B.E.R. à se faire dorer la pilule, Nick Fury (Jackson) est de retour sur Terre après avoir été alerté d’une menace sinistre nécessitant une attention immédiate. Perri Nemiroff de Collider a récemment eu l’occasion de s’entretenir avec Jackson et sa co-vedette Colman, qui fait ses débuts dans le MCU en tant qu’agent du MI6 Sonya Falsworth. Grâce à une introspection inattendue, Colman réfléchit à ce qui pourrait être la plus grande faiblesse de son personnage, et Jackson parle de sa collaboration avec le réalisateur Ali Selim et de la façon dont Colman l’a aidé à explorer de nouvelles facettes de Fury en tant que partenaire de scène.
NEMIROFF : Sam, vous avez eu l’occasion de travailler sur Nick Fury avec un certain nombre de réalisateurs incroyables au fil des ans. Qu’est-ce qui ressort chez Ali [Selim] et qui vous a peut-être aidé à découvrir quelque chose de nouveau que vous n’aviez jamais vu chez lui auparavant ?
JACKSON : Il est intéressant de noter que lorsque j’ai commencé, Ali était l’un des deux réalisateurs. Je l’ai rencontré, puis j’ai rencontré l’autre réalisateur, et le lendemain, l’autre réalisateur avait démissionné. [Rires]
COLMAN : C’était vous ? [Rires]
JACKSON : Je n’ai aucune idée de ce que je lui ai dit ! J’ai demandé à mon assistant : "Est-ce que j’ai dit quelque chose au gars qui l’a effrayé ou quoi ?" C’est génial qu’Ali soit resté et encore plus qu’ils lui aient permis de réaliser tous les épisodes. Cela nous a donné la cohérence d’un concept qu’il avait pour ce qu’il voulait que la série soit, et il a donc pu la façonner de cette manière particulière, ou nous convaincre que nous la façonnions d’une manière qui était la nôtre, mais qui s’est avérée être la sienne.
Olivia, j’aime toujours poser ce genre de question à un personnage qui apparaît à l’écran avec tant d’assurance et d’autorité. D’après vous, quel est le plus grand atout de Sonya au début de la saison, mais aussi quelle est sa plus grande faiblesse ?
COLMAN : Oh mon Dieu !
JACKSON : Certains d’entre eux sont intelligents. [rires]
J’apprécie cela !
COLMAN : Vous m’obligez à me concentrer. C’est vraiment difficile ! Le plus grand atout au début, elle pense que personne ne va prendre le dessus sur elle. Elle est vraiment dans le coup. Elle sait ce qui se passe. [À Jackson] Elle sait que vous êtes là. Elle a l’impression de tout savoir. Qu’avez-vous dit à propos de la deuxième partie ?
C’est celle qui m’intrigue le plus, sa plus grande faiblesse, ou ce qu’elle pense être sa plus grande faiblesse.
COLMAN : Oh mon Dieu ! Je veux dire, c’est un sujet de fond auquel je n’ai jamais pensé quand je tournais ! Peut-être qu’elle a laissé ses sentiments remonter à la surface, ce dont elle n’a pas l’habitude. C’est le cas. Potentiellement, elle pense que c’est une faiblesse.
J’aime cette réponse. J’ai encore plus hâte de voir la suite de la saison.
JACKSON : Elle a un niveau de sentimentalité pour Fury qu’elle n’a pas pour d’autres personnes pour une raison ou une autre.
COLMAN : Oui, et elle est contrariée, donc elle a ça.
En parlant de cette dynamique et aussi parce que vous faites partie de mes acteurs préférés dans ce métier, j’adore poser cette question en général, mais le fait de pouvoir vous la poser à tous les deux me rend très heureuse ; pouvez-vous chacun me dire quelque chose sur l’autre en tant que partenaire de scène que vous avez vraiment apprécié et qui vous a peut-être aidé à surpasser quelque chose qui était super difficile dans une scène particulière de la série ?
COLMAN : J’étais nerveuse en arrivant, vous savez, quand vous êtes en quelque sorte la nouvelle fille, et je dois dire que dès que j’ai posé les yeux sur Sam, [il] était bruyant et chaleureux, et nous avons tout de suite rigolé. Et je l’ai déjà dit aujourd’hui, mais une grande main sur mon épaule m’a dit : "On va bien s’amuser !" La générosité et la gentillesse qui permettent à quelqu’un d’entrer et de sentir, vous savez, "J’ai fait ça. J’ai été ici. Je connais tous ces gens, et je vais t’accueillir." C’était magnifique, et cela signifiait que je pouvais faire mon travail, et que vous faisiez le vôtre. Nous nous faisions confiance. Beaucoup de gens n’auraient peut-être pas été aussi gentils, ou n’auraient pas eu besoin de l’être, et c’était très accueillant.
J’adore ces vibrations.
COLMAN : C’est une belle personne.
JACKSON : Ma conception d’une scène avec la plupart des gens, tout le temps, c’est que nous avons un plan. Nous avons répété une fois, et la spontanéité prévue est là. C’est censé être spontané. Nous ne savons pas ce que nous allons nous dire, mais c’est une spontanéité planifiée, et elle m’a surpris par le niveau de sincérité et d’attention qu’elle a donné à ce type, même si elle lui disait qu’il était imparfait, et cela m’a permis de trouver un autre chemin à suivre avec Nick Fury que celui, vous savez, des trucs de petit malin qu’il sort toujours.
Et malheureusement, la série n’échappe pas à ce dont on parle de plus en plus ces derniers temps : l’Intelligence Artificielle, uniquement capable de "créer" une simple régurgitation douloureusement creuse et sans cœur. Le travail - ou peu importe comment on peut appeler ça - est tellement mauvais, qu’il est difficile de s’intéresser à l’histoire que Secret Invasion est en train de mettre en place. La série a été lancée sur Disney+ le 21 juin dernier.
Les séries sont Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Les séries, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.