Au cœur de Gunnm : La critique de la chair et de l’acier
AU CŒUR DE GUNNM
LA CHAIR ET L’ACIER
Date de sortie : 15/06/2023
Éditeur : Third Editions
Auteur : Matthieu Boutillier
Couverture : Sylvain Ferret
ISBN : 9782377843893
Format : 168 x 248 mm
Nombre de Pages : 416
Prix : 29,90 euros
DESCRIPTION
"Arrivée en France au milieu des années 1990 par le biais des éditions Glénat, la saga GUNNM narre la quête identitaire de Gally, héroïne tourmentée plongée dans un univers cyberpunk âpre et oppressant.
Résumée bien souvent à une série d’action hyperviolente, elle est surtout un conte philosophique dans lequel son auteur, Yukito Kishiro, expose ses réflexions métaphysiques et psychanalytiques autour de la condition humaine, cette chose contre laquelle ses personnages ne cessent de lutter. Mais est-il seulement possible de s’en affranchir et de prétendre à la liberté absolue ?
Dans cet ouvrage, l’auteur Matthieu Boutillier offre une lecture inédite de ce chef-d’œuvre de la science-fiction, revenant en détail sur sa création et explorant ses grandes thématiques. Il n’oublie pas d’aborder l’héritage du manga, qui a, depuis 2019, conquis le grand écran avec le film Alita : Battle Angel."
LA CRITIQUE
Dans un premier temps, comme s’il explorait les divers corps de Gally, l’auteur épluche dans cette longue et complète analyse les origines du manga, à travers la vie et les différentes inspirations de l’auteur, de son "défi des mille planches", de la prédominance de Gundam, de la mauvaise image de la SF à l’époque, les aléas de l’édition.
Ensuite, on nous présente (sans tomber dans la facilité des illustrations pour combler les pages) les différents thèmes de l’histoire, la condition humaine, les hommes modifiés, les techno-guerriers, le monde-machine, sous la domination des Methuselyzés, la recherche de la cause première, la naufragée du temps et de l’espace, la guerrière, la planète rouge.
Dans cette exploration d’une œuvre de SF magistrale, loin de l’image de violence qu’on lui colle habituellement, on aborde surtout, et c’est le plus intéressant, les différentes visions de l’auteur. En effet, Gunnm a connu plusieurs créations successives. La fin de l’histoire originale (Hyper Future Vision) a été modifiée par le jeu vidéo Martian Memory puis lui-même annulé par Last Order la nouvelle et seule histoire désormais canon.
Notez que cet ouvrage existe aussi en version First-Print, avec une couverture alternative et un ex-libris de Guillaume Singelin, une jaquette réversible, et le livre en format ePub, au prix de 34,90 euros.
Vous pouvez en consulter un extrait ici.
BANDES ANNONCES
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.