En quête des livres dont vous êtes le héros : La critique dont la quête s’achève ici
EN QUÊTE DES LIVRES DONT VOUS ÊTES LE HÉROS
Date de sortie : 18/05/2023
Éditeur : Third editions
Auteur : Lucas Raphaël
Couverture : Riccardo Federici
ISBN : 9782377843855
Format : 165 x 246 mm
Nombre de Pages : 254
Prix : 24,90 euros
DESCRIPTION
"Début des années 1980. Sortis de nulle part, inspirés par le succès alors grandissant du jeu de rôle Donjons & Dragons, les livres dont vous êtes le héros envahissent les cours des écoles primaires et des collèges pour devenir un véritable phénomène auprès des plus jeunes. Quarante ans plus tard, ces ouvrages interactifs sont toujours là, objets de collection parfois, avec leur système de choix et d’embranchements narratifs copié et imité par tous.
Quelles sont leurs origines ? Existait-il d’autres récits à embranchements avant ? Comment s’est déroulée l’explosion des récits interactifs des années 1980 ? Comment ont-ils trépassé avant de ressusciter une bonne dizaine d’années plus tard ? Et quelles formes prennent-ils aujourd’hui ?
De leurs premières et sporadiques apparitions jusqu’à leur retour et leurs mutations actuelles, c’est toute l’histoire des livres dont vous êtes le héros, des livres-jeux plus largement, que Raphaël Lucas retrace ici, remontant l’arbre généalogique du genre, suivant ses auteurs emblématiques, Steve Jackson, Ian Livingstone, Joe Dever, afin de dresser un état de la littéraction."
LA CRITIQUE
L’auteur, Raphaël Lucas, n’est pas un inconnu puisqu’il est l’auteur d’autres livres sur le monde vidéoludique chez Third éditions (Les Histoires de Prince of Persia, La Saga Legacy of Kain, La légende Final Fantasy, L’oeuvre de Peter Molyneux, Bioshock) et pigiste dans de nombreux magazines (PC Team, Gameplay RPG, PlayMag, Joypad, PlayStation Magazine, Consoles+, Joystick, Jeux Vidéo Magazine, The Game).
Il revient ici aux premiers amours ludiques adolescents, les livres dont vous êtes le héros en en tirant un large panel et une analyse classée.
En effet, dans ce livre, saupoudré d’illustrations old-school, vous découvrirez une célébration des œuvres dont vous êtes le héros, une ode à ces moments d’évasion, loin de la réalité, là où tout est possible, et là où vous avez le choix.
Vous y lirez l’évocation de toutes les séries de livres que vous connaissiez, des Défis Fantastiques à La Quête du Graal, en passant par tous les autres, mais aussi à l’ensemble de la mouvance interactive (des jeux de rôles, aux adaptations en jeux vidéo ou aux jeux télévisés), l’expérience live, la renaissance du genre, le phénomène en France et à travers le monde...
Notez qu’il existe une second version de cet ouvrage, dit "first print" avec une couverture alternative de Simon Heller, un illustrateur classique du genre.
La version que je vous présente ici, dite classique, bénéficie d’une superbe couverture cartonnée, illustrée par Riccardo Federici (Superman Infinite, Aquaman Rebirth, Le Dernier des Dieux, Saria, La Madone de Pellini).
Vous pouvez en consulter un extrait ici.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.