Annecy Festival : La cérémonie d’ouverture, émotions et inédit Disney
Pour la première fois, le festival commence un dimanche. Il a été rallongé d’une journée en raison de son succès et c’est une bonne nouvelle car le nombre d’accrédités, venant de 103 pays, n’a jamais été si élevé. Hier soir, Marcel Jean, son directeur artistique nous a accueillis pour son ouverture.
La cérémonie a commencé par un discours du maire d’Annecy, François Astrog qui trois jours après l’attaque au couteau dans sa ville a déclaré « Le festival est placé sous le signe de la résistance et de l’amour fraternel. Il faut vivre encore plus fort et plus intensément ».
Les membres des différents jurys ont ensuite été présentés à l’assemblée. Pour célébrer cette édition placée sous le signe du Mexique, un court-métrage spécial a été réalisé par Ram Tarez : Kikiriki.
La surprise, cette année était la diffusion du nouveau court-métrage Disney : Once Upon a Time a Studio. Le film est un bel hommage à tous les personnages du studio dont c’est les 100 ans cette année. Ces deux réalisateurs, Dan Abraham et Trent Correy, étaient présents. Ils sont montés sur scène présenter le film puis ils ont fait venir Éric Goldberg qui a reçu une véritable ovation de la part du public. Ce dernier est un véritable spécialiste de l’animation traditionnelle. Il a réalisé Pocahontas et travaillé pour un grand nombre de film du studio. Il a été en charge de l’animation 2D, « à la main » de ce court-métrage exceptionnel. Il y a fort à parier que pour son centième anniversaire, Disney nous réserve encore de belles surprises.
Pour clôturer la soirée, le film Sirocco et les Royaume des courants d’air a été projeté. C’est un joli film à destination du jeune public. Il nous entraîne dans un monde original aux dessins stylisés avec des séquences oniriques et une belle musique.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.