Star Trek - Picard : Un nouveau type d’aventure dans la saison 3 pour Jonathan Frakes

Date : 17 / 02 / 2023 à 13h00
Sources :

Trek Movie


Suite de la série d’interviews de Trek Movie avec les équipes de la saison 3 de Star Trek - Picard. Focus dans cet article sur ce que le vétéran Jonathan Frakes a à nous dire sur l’ultime saison de la série dédiée aux aventures rocambolesques de ce bon vieux Jean-Luc...

Dans la saison 1, quand vous avez fait "Nepenthe", vous avez dit que vous étiez terrifié à l’idée de jouer à nouveau dans Star Trek...

J’étais terrifié parce que je venais juste de réaliser deux épisodes avec Patrick et je savais à quel point son talent d’acteur coulait à flot, et ma femme de la série télévisée, Marina Sirtis, venait juste de terminer une pièce de théâtre dans le West End. Elle était donc en pleine forme. Et je n’avais pas joué avec autant de matière depuis cinq à dix ans. J’étais donc nerveux, mais ça n’a servi à rien car ça a finalement très bien marché.

Vous apparaissez maintenant dans tous les épisodes de la saison 3, et beaucoup disent que c’est le meilleur travail que vous ayez fait dans le rôle de Riker, moi y compris.

Je vous remercie. C’est parce que je suis vieux. J’ai un peu plus confiance en moi et je suis un peu plus détendu. Je pense que ça y est pour quelque chose. Et puis, ça ne fait pas de mal que Terry Matalas, qui a écrit la saison 3, soit un très, très grand Trekker. Ce qu’il a fait pour nous en tant que personnages est incommensurable.

Il y a une nouvelle dynamique entre Riker et Picard, décrite comme une sorte d’ambiance "Butch et Sundance". Mais c’est en fait quelque chose de nouveau pour leur relation, même s’ils ont été ensemble pendant sept ans et quatre films.

C’est nouveau parce que Terry a suggéré que maintenant que Patrick n’est plus dans Starfleet et qu’il vient du château. Et il part à l’aventure. Et il appelle son copain Riker pour partir à l’aventure avec lui. Encore une fois, Terry l’a mis en place. Et les deux gars - Riker et Picard - se prennent un peu la tête, ce qui n’est jamais arrivé dans Next Gen.

En ce qui concerne le drame et la tension avec Riker et les autres personnages et le fait qu’ils n’ont pas fait cela dans Next Generation, pensez-vous qu’ils auraient dû le faire dans la série ou dans les films ?

C’est une très bonne question. Auraient-ils dû le faire dans les films ? L’une des raisons pour lesquelles Premier contact a été exceptionnel est que nous avons examiné certaines choses sur le voyage dans le temps et la confusion sur la façon de se comporter. Vous ne pouvez pas regarder en arrière et dire ce qui aurait dû se passer. [rires]

Vous avez réalisé les épisodes trois et quatre, dont le dernier comporte beaucoup d’action comme dans les films...

C’est en grande partie grâce à JZ [Jason Zimmerman, superviseur des effets visuels]. La série n’est pas bon marché. Ils le mettent sur l’écran.

Mais avez-vous également abordé la réalisation différemment ?

Non. Depuis les films de J.J. [Abrams], nous avons tous été encouragés par [le producteur délégué] Alex Kurtzman à tourner et à penser de manière cinématographique, et filmique... comme on dit, "tourner pour avoir des sensations fortes", et c’est notre mode opératoire.

La dernière fois que nous avons parlé, vous avez mentionné que vous aviez envoyé un e-mail à J.J. en plaisantant après que Matt Shakman ait abandonné le projet Star Trek 4 pour lui faire savoir que vous étiez disponible. Mais êtes-vous sérieusement intéressé par un retour dans le domaine de la réalisation de films Star Trek ? Vous avez également déclaré récemment que vous pensiez que la télévision était la voie à suivre pour Trek.

Je suis disponible pour tout et n’importe quoi. Et je serais ravi de travailler avec J.J.

On a aussi beaucoup parlé de la poursuite de la série Next Gen, même Patrick l’a dit.

Je sais, n’est-ce pas ? Il est dans le coup ! Je suppose que ça lui manque. C’est ça.

Ça vous manque ?

Tous les jours.

La saison 3 de Star Trek - Picard a été lancée aujourd’hui sur Paramount+ et Prime Video en France. Vivement le prochain épisode publié vendredi prochain…


Star Trek Picard est Copyright © CBS Television Studios, Secret Hideout et Roddenberry Entertainment Tous droits réservés. Star Trek Picard et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de CBS Television Studios, Secret Hideout et Roddenberry Entertainment



 Charte des commentaires 


Star Trek - Picard : Une saison 2 beaucoup trop Star Trek au goût (...)
Star Trek - Picard : Et pourquoi pas un film extraordinaire pour (...)
Star Trek - Picard : Et à part le poker, y avait quoi (...)
Star Trek - Picard : Quarante-cinq minutes pour capturer (...)
Star Trek - Picard : On n’a jamais autant eu besoin de La (...)
Fast X - Part 2 : Un début de production sur les chapeaux de roue (...)
Ellian et le sortilège : La critique du film Netflix
Rêves Productions : La nouvelle bande annonce
Rabia : La critique
Mythic Quest : Apple TV+ programme la saison 4 et le (...)
Brèves : Les informations du 22 novembre
Kinotayo : Le programme de la 18ème édition
Marcel le Père Noël et le petit livreur de pizzas : 3 choses à (...)
Arcane : Un aperçu de l’acte 3 de la saison 2
Predator - Badlands : Un film qui change la donne dans la (...)