Star Trek - Picard : Des défis, des vaisseaux, et encore des espoirs de spin-offs...
On vous a déjà parlé des espoirs de spin-offs que nourrissent les équipes de Picard ? Comme cela ne vous a pas suffi, en voilà une autre dose de la part du showrunner Terry Matalas, qui parle aussi des défis et des vaisseaux de la saison 3 de la série Star Trek dédiée aux aventures rocambolesques de Jean-Luc (Patrick Stewart).
Nouvelle interview donc, réalisée par nos amis de Trek Movie après avoir rencontré les acteurs et autres créatifs du Trek Universe de Paramount+ lors de la première mondiale de la saison 3 de Picard, qui a eu lieu la semaine dernière à L.A.
Le producteur délégué a eu cette fabuleuse idée de faire de Picard 3 un adieu à l’équipage de La Nouvelle génération. Le scénariste se confie maintenant sur le tapis rouge sur les défis que représente la mise en place d’une telle saison, la raison pour laquelle cette dernière ne se déroule pas sur un vaisseau Enterprise et - encore - ses espoirs pour un spin-off.
Maintenant que vous êtes enfin là, à la première à Hollywood, comment vous sentez-vous ?
C’est un peu un soulagement, en fait. Nous avons commencé à la faire il y a plus d’un an et demi. Nous l’avons terminé il y a environ cinq mois, à la fin de l’été. Donc, nous avons juste été à côté d’elle. Et donc c’est un peu comme, "Enfin, les fans vont pouvoir voir ça, et je serai jugé".
Vous êtes très engagé sur les réseaux sociaux [c’est le cas de le dire] avec les fans. Diriez-vous qu’il y a un aspect de la saison 3 qui est une réponse ou du moins une connaissance de la réaction des fans aux deux premières saisons ?
On ne peut pas vraiment faire ça. Pour moi, je devais juste faire un Star Trek que je voulais voir. J’espère que certains fans ou tous les fans aiment ce que je veux voir, entendre et ressentir. C’est certainement différent. Mais elle rend également hommage à ce que les créateurs originaux ont entrepris de faire dans la saison 1, à savoir une série télévisée de haut niveau pour aujourd’hui avec Jean-Luc Picard.
Votre concept pour la saison 3 a nécessité l’adhésion de nombreuses personnes, dont les acteurs de la TNG. Y a-t-il quelqu’un qu’il a été plus difficile de convaincre ?
C’était un oui facile pour tout le monde. Il n’y a pas eu de véritable combat. Le cœur de tout le monde était au bon endroit, oui.
Vous avez dit que vous n’aviez pas de plan B, donc si l’un des membres de l’équipe de TNG avait dit non, auriez-vous fait un "Welshie" ?
Je ne sais pas ce que j’aurais fait. C’est un univers alternatif dans lequel je ne veux pas vivre. Donc nous sommes ici.
Développer les personnages de TNG plus de deux décennies plus tard a demandé beaucoup de travail, y a-t-il un personnage en particulier qui a été le plus difficile à cerner ?
Aucun n’a vraiment été le plus difficile à cerner. Je dirais que le plus complexe est l’histoire de la saison de Beverly Crusher. Elle a nécessité le plus de réflexion et de discussion. Pas seulement avec Gates [McFadden], mais aussi avec Patrick [Stewart] et beaucoup d’autres. Mais pas de manière à semer la discorde. C’était plutôt : "Faisons les choses correctement".
Vous avez maintenant parlé ouvertement d’une série Star Trek - Legacy. Existe-t-il un document de présentation quelque part pour cette série ?
Il n’y a rien de tel en développement. J’ai des idées, certainement, pour ce que j’aimerais voir. Mais c’est aux dieux de la télévision de décider si le monde aimerait voir quelque chose comme ça. Mais oui, personnellement, j’aimerais rester. Si j’avais mon souhait des souhaits, j’aime cette période. J’aimerais voir plus de Seven of Nine, j’aimerais voir l’histoire de la prochaine Nouvelle génération, si vous voulez.
Patrick [Stewart] et Alex [Kurtzman, le super showrunner du Trek Universe] ont suggéré qu’il pourrait y avoir une suite. S’agirait-il d’une saison 4, ou si elle devait se poursuivre, serait-ce quelque chose de nouveau et de différent ?
Ecoutez, tout est possible. Les fans ont rendu les choses de Star Trek possibles depuis le début. Donc tout est possible. Il n’y a rien de tel qui se passe en ce moment. Mais, faites que ça arrive, les fans, c’est à vous de jouer.
Vous avez créé un nouveau vaisseau pour être le cadre principal, l’USS Titan, mais l’Enterprise-F apparaît également. Alors, pourquoi le Titan et ne pas faire la saison sur l’Enterprise-F ?
Cela semblait un peu évident de remonter directement sur l’Enterprise. Et j’ai aimé la propriété d’un ancien commandement de Riker. C’était vraiment intéressant que Riker utilise son influence pour monter à bord. Mais vous savez, continuez à regarder.
Si vous avez votre spin-off, ce sera sur le Titan ?
Vous devez juste continuer à regarder la série.
Star Trek - Picard, saison 3, est sur Paramount+ et Amazon Prime Video depuis vendredi dernier.
Star Trek Picard est Copyright © CBS Television Studios, Secret Hideout et Roddenberry Entertainment Tous droits réservés. Star Trek Picard et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de CBS Television Studios, Secret Hideout et Roddenberry Entertainment