La Grande Encyclopédie du Hobbit : La critique de la nouvelle édition aux pieds poilus
LA GRANDE ENCYCLOPÉDIE DU HOBBIT : NOUVELLE ÉDITION
Date de sortie : 13/10/2022
Éditeur : Hors Collection
Auteurs : D. Bador, C. Potot, V. Stocker, D. Vigot
Dessin : X. Sanchez, S. Gestin
ISBN : 9782701403694
Format : 210 x 254 mm
Nombre de Pages : 344
Prix : 32 euros
DESCRIPTION
"Cet ouvrage, véritable prolongement des aventures de Bilbo, vous permet d’explorer la Terre du Milieu, de décrypter l’alphabet employé par les nains et découvrir les sources légendaires où Tolkien a puisé son inspiration.
Une centaine d’entrées réparties en sept grands chapitres décrivent avec précision tous les personnages du roman, les lieux visités par Bilbo, les créatures rencontrées par l’expédition, les objets magiques qui parsèment la quête ainsi les grands mythes légendaires qui ont nourri l’imaginaire de Tolkien.
Tout comme Le Seigneur des anneaux, l’aventure de Bilbo, Gandalf et les treize nains devenus apatrides n’est pas qu’une gentille histoire destinée à endormir les enfants sages. Un souffle épique pousse les nains et le hobbit à se dépasser pour atteindre leurs rêves. Ils traversent des contrées hostiles et affrontent des ennemis monstrueux, jusqu’à une dernière bataille désespérée. Sous la plume de Tolkien, le courage ordinaire du hobbit transcende l’héroïsme guerrier pour s’opposer au mal."
LA CRITIQUE
Cette nouvelle édition de l’Encyclopédie du Hobbit (initialement publiée chez Pré aux Clercs, il y a 10 ans) est le fruit des vastes lectures de spécialistes du monde associatif, amoureux de l’œuvre de Tolkien. Son but est de fournir le plus d’informations possibles sur son monde très touffu, dont seulement certaines sont connues via les récents films.
Il s’agit donc d’un énorme travail de classement, de précision, et d’explications dont la base est l’ensemble des œuvres de Tolkien (parfois non traduites en français).
Après une introduction et une chronologie de la vie de Tolkien, l’épais grimoire est divisé en 7 chapitres :
Les Personnages présente les Familles
hobbits, les Elfes, les Nains, Gandalf ...
Les Peuples liste les créatures (araignées, dragons, gobelins, hommes, trolls...)
Langues et écriture explique les origines et les caractéristiques des différentes langues parlées et écrites au sein des Terres du Milieu.
Objets et constructions détaille l’Anneau Unique, la carte de Thror ou les façonnages en Mithril entre autres.
Les lieux de l’aventure présente Cul-de-sac, Erebor, les Montagnes Brume, Arnor et tous les autres lieux emblématiques.
Événements remarquables explique les moments clef de l’univers (guerres, batailles, âges...)
Sources d’inspiration nous parle des oeuvres (Beowulf et les sagas scandinaves, la faërie, ou la littérature victorienne par exemple) qui transparaissent chez Tolkien.
Cet ouvrage se lit comme un livre d’Histoire, et s’apprécie surtout quand on recherche de vastes informations sur un élément bien précis.
La classification par thème plutôt que par âge est particulièrement pratique (bien que chaque référence soit indiqué avec sa chronologie, pour ne pas de perdre dans les méandres des dates).
La Grande Encyclopédie du Hobbit respire surtout la passion d’auteurs qui ont lu et échangé, en consacrant souvent des années à l’objet de leur engouement.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.