Star Wars - The Bad Batch : Critique 2.01 Butin de Guerre - 2.02 Vestiges de Guerre
STAR WARS – THE BAD BATCH
Date de diffusion : 04/02/2023
Plateforme de diffusion : Disney+
Épisodes : 2.01 Butin de guerre - 2.02 Vestiges de Guerre
Créateur : Dave Filoni
Développé par : Dave Filoni et Jennifer Corbett
Réalisation : Steward Lee
Musique : David Russell
Interprètes : Dee Bradley Baker, Michelle Ang, Ben Diskin, Rhea Perlman, Wanda Sykes
LA CRITIQUE
La première saison de Star Wars – The Bad Batch s’était conclu en apothéose autour du destin de Kamino et apporter un vent de fraîcheur, dans la continuité de The Mandalorian en 2021. Une nouvelle brique dans la légende, sur la période post ordre 66, d’un point de vue de Clones dissidents.
Le type de programme que l’on n’attend pas mais qui, de semaines en semaines, surprend par sa constance, sa cohérence et le respect de l’œuvre globale. Un classique pour Dave Filoni qui a toujours visé juste avec ses projets et plus particulièrement animés.
Il faut donc désormais créer un nouvel enjeu autour de cette troupe d’élite, percer le mystère Oméga et prolonger l’excitation de la découverte de ces nouvelles planètes ayant subit de plein fouet le courroux de ce nouvel Empire naissant.
L’agence tous risques de l’espace
L’un des gimmicks de la première saison résidait dans la multiplication des missions pour permettre à la troupe de gagner de l’argent, grâce à Cid, en chassant des primes pour son compte. Cette introduction en deux épisodes se résume à cela. Une escapade menée tambour battant en introduction, puis une nouvelle mission reliée à une figure connue disparu, dans un lieu rempli de Storm Trooper.
Quelques éléments de caractérisation entre les membres du Batch, une vision de l’évolution d’Omega, quelques rebondissements et c’est à peu près tout. Il ne faut pas s’y méprendre, la qualité générale est bonne, mais en dehors de deux épisodes d’action agréables, rien de transcendant. Les débuts de la saison précédente avaient le mérite d’introduire plusieurs mystères autour de trous dans la genèse de l’œuvre de Georges Lucas, ici, on ne voit qu’une bande de spécialistes montrant leurs talents respectifs, sans approfondissement, il manque que le van GMC.
Une œuvre de transition ?
Il faut admettre que ce prologue n’est pas réellement de bonne augure. Doit-on y voir un aveu de faiblesse ? Une sorte de capitulation de Filoni, visant uniquement un public jeune, sans faire de grand lien avec l’univers étendu.
En espérant que dans la multiplication frénétique des programmes SW sur la plateforme de streaming aux grandes oreilles, sept programmes en deux ans, The Bad Batch ne soit pas gâchée.
Le programme a tout pour créer un lien avec le public, mais il faut revenir à ce qui en faisait son succès : de l’action, oui, mais aussi de l’humour, saupoudrer de références bien senties et surtout d’un fil rouge narratif captivant, appelant à des questionnements passionnants.
A vite corriger dès la semaine prochaine.
BANDE ANNONCE - EXTRAITS
Les films et séries TV sont est Copyright © Lucasfilm Tous droits réservés. Les films, les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Lucasfilm.