Abracadabra Schola Magisteria : La critique du JdR magique pour enfant
ABRACADABRA SCHOLA MAGISTERIA
Type : Livre de Base de JdR
Format : Livre de 206 pages couleur, couverture souple
Auteur : Béa Renard
Éditeur : Editions Stellamaris
Illustrations : Nekome Izumi
Édition Française : Oui
P.P.C. : 35 euros
DESCRIPTION
"La magie existe, elle s’est rendu invisible à nos yeux mais elle est là, crépitante et puissante. Cachée dans notre histoire, nos mémoires, dans nos rites et croyances, elle est en fait une réalité. C’est bien un monde à coté du vôtre qui s’est érigé et s’est développé.
Et si elle faisait partie de vous ? Quels sort et sortilèges maitriseriez-vous ? Aujourd’hui vous apprendrez à contrôler la magie de l’Air , de la Terre, de l’Eau ou du Feu.
Cependant, attention, tout n’est pas radieux dans ce monde et dans l’ombre des espiègles tarasques et des murmures des doubous rodent des tentacules sombres. Ce sont des ennemis redoutables qui arpentent les méandres de la magie du Sang et des Ombres. Serez-vous capable de les affronter ? De démêler les inextricables conspirations et conjurations qu’ils fomentent depuis des siècles ?
Abracadabra Schola Magisteria est un jeu de rôle pour enfants et débutants.
Les jeux de rôle sont aujourd’hui très peu connus. Il peut être compliqué pour un novice de les aborder. La particularité de celui-ci, au delà d’un thème universel, est son coté évolutif. Effectivement, les règles et la création de personnage peuvent être plus ou moins simplifiés pour s’adapter à des enfants ou des ados, être tout à fait adaptées à des adultes débutants voulant découvrir le jeu de rôle et enfin être plus expertes pour des rôlistes confirmés...et, bien sûr, il est possible de mixer tout cela."
PRÉSENTATION
L’ouvrage est divisé en 4 parties :
Héritage familial (41 pages), est un scénario d’introduction.
L’univers (64 pages), présente les institutions magiques, les 4 branches de la magie, son histoire, le système éducatif, l’école, le peuple faërien et un bestiaire.
Règles (35 pages), décrit la création de personnages, la résolution des actions et des règles optionnelles.
Scénarios (41 pages), propose 3 aventures prêtes à jouer.
Des Annexes (12 pages), donne la liste des sorts, le plateau et les fiches de personnage.
KIT D’INITIATION
Type : Kit d’initiation
Format : Livre de 36 pages N&B, couverture souple
Auteur : Béa Renard
Éditeur : Editions Stellamaris
Illustrations : Nekome Izumi
Édition Française : Oui
P.P.C. : 9 euros
DESCRIPTION
"Ce kit d’initiation met en scène une aventure de découverte de l’univers, où les personnages joueurs - des enfants - se rendent compte qu’ils appartiennent au monde de la magie et contient, en une page, la création de personnage et les règles de jeu."
LA CRITIQUE
Abracadabra Schola Magisteria s’inspire de Harry Potter, c’est évident.
Toutefois, son ambiance est plus enfantine, plus fleur bleue (même plus que le tout premier volume).
On y retrouve une école de magie, ses professeurs, ses lieux emblématiques (le vieux faune, la bibliothèque, les salles de cours etc...)
La grande originalité de ce jeu, que l’on présente hybride entre le jeu de société et le jeu de rôle, demande de poser, au centre de la table, les lieux à visiter (sous forme de cartes illustrées, à dessiner soi-même ou à imprimer) en y déplaçant son pion. Cette mécanique est au cœur du système de jeu, et permet une plus grande visualisation des actions et l’appui de l’imagination.
Le jeu s’adapte donc parfaitement à de jeunes enfants (à partir de 6 ans) et un maître plus expérimenté, idéalement un parent et ses enfants, qui veulent vivre des aventures dans un monde féérique.
L’univers est aussi un peu moins humano-centré que son grand frère, car, ici, les intervenants, les créatures mixtes, les races, forment un melting pot à l’image de notre société réelle.
BANDE ANNONCE
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