Star Trek - Picard : La saison 3, point de départ pour plus de Riker dans l’univers Trek ?
Trek Movie a eu l’occasion de s’entretenir avec Jonathan Frakes et ce dernier parle de son retour dans la saison 3 de Picard ainsi que de son désir de continuer à faire du Star Trek dans le futur...
Vous êtes partout dans la dernière bande-annonce de Picard, combien de Riker allons-nous avoir ?
Dix Rikers ! Il y a un épisode où je n’ai qu’une brève scène, mais je suis dans les dix. Terry [Matalas] est venu me voir pendant la deuxième saison et m’a dit : "Que pensez-vous de jouer beaucoup de Riker ?" Je l’avais déjà fait dans la saison 1 et j’ai dit : "Oui, je suis excité. J’ai hâte d’y être." Je n’avais aucune idée qu’il voulait dire comme un Riker complet [rires]. Mais je dois dire, c’était une explosion. C’était une explosion de travailler avec Patrick [Stewart] à nouveau, en tant qu’acteur. C’était assez émouvant. Et j’ai eu de bons moments avec Marina [Sirtis], que j’adore. C’était tout ce que je pouvais espérer et les fans vont devenir fous. La saison 3 va être géniale. J’ai eu plein de bons trucs sur Riker pendant sept ans et certainement sur Premier contact, mais les trucs de Riker que [Terry Matalas] a écrits pour le personnage sont plus denses et plus intéressants. Il y a un plus grand sens de l’ironie. Il y a beaucoup de légèreté. Je veux dire, il s’approprie les personnages d’une manière tellement positive.
Mais il n’est pas obligé de les écrire exactement comme dans les années 90 ?
Exactement. Ils ne le sont pas. J’ai un conflit très fort. Riker a un gros conflit avec Picard dans l’arc de cette saison. Une sorte de conflit du type "va te faire foutre, t’as tort".
Oui, Terry a dit qu’il y a une sorte de moment USS Alabama, donc je suppose que vous êtes Denzel et Patrick est Hackman.
Exactement ! C’est sa référence. J’ai eu le meilleur rôle [rires]. Ils sont tous les deux très impliqués dans USS Alabama, et au sommet de leur carrière d’acteur.
Avez-vous eu l’occasion de voir plusieurs des versions finales des épisodes ?
Je suis sur le point de voir quelques épisodes avant de faire The Ready Room avec Wil Wheaton. J’ai réalisé les épisodes 3 et 4, donc je les ai vus, ou du moins les versions que j’ai rendues.
Terry a décrit cette saison comme un "véritable adieu" pour vous, une sorte de retour en arrière pour Nemesis. Est-ce que vous avez l’impression que cela clôt les choses pour Next Gen et Riker ?
C’est beaucoup plus excitant pour nous collectivement que ne l’était Nemesis. Mais ce n’est pas tant une fin que la possibilité d’aller de l’avant. Il y a un avenir.
Au New York Comic Con, vous sembliez vouloir en faire plus, y compris Patrick.
J’ai été très impressionné par la participation de Patrick au panel du New York Comic Con. Il a dit à Paramount dans l’objectif : "Je suis prêt à faire un autre film." C’était excitant. Rappelez-vous, lorsque Picard a été conçu, le concept public était qu’il s’agissait de Jean-Luc Picard. Il ne s’agissait pas d’un reboot de Next Generation. Il ne s’agissait pas de la prochaine génération. Il s’agissait de l’histoire de Picard ayant quitté Starfleet. Et c’est ce que Patrick a signé pour faire et c’est ce que les deux premières saisons ont été. Nous avons eu un petit aperçu de la présence de Riker et Troi dans la première saison, puis le merveilleux moment héroïque avec Riker dans l’épisode 10 de la saison 1. Il y avait donc un avant-goût de l’implication des gens de Next Gen dans sa vie. Mais quelque part, la saison 3 est devenue - comme vous le verrez - toutes les parties essentielles de Next Generation ont été en quelque sorte ré-assemblées.
Au Comic-Con, vous avez fait une blague sur le fait que Paramount avait de la place dans son planning, juste après la nouvelle du retrait du dernier film de J.J. Abrams du planning de 2023.
J’ai écrit à J.J. pour lui dire : "Si vous avez besoin d’un type expérimenté pour reprendre Star Trek 4, je suis disponible." Il a répondu : "Vous êtes certainement expérimenté."
Alors, à quel point c’est sérieux ? Êtes-vous prêt à remettre un costume pour un long métrage derrière et/ou devant la caméra ?
Pourquoi ne le ferais-je pas ? Ce travail a changé ma vie. Mes deux prétendues carrières ont été bénies par le fait d’avoir fait partie de cette famille Star Trek depuis 35 ans.
Alors, des discussions réelles avec JJ ?
Eh bien non, ça n’arrivera pas, mais j’ai été fasciné quand Tarantino a voulu faire un Star Trek. Et Noah Hawley aussi, je suis un grand fan de Fargo. Son cerveau avec nos personnages dans notre monde, et que ferait Tarantino ? Rien que l’idée est folle.
Avec Tarantino, le film aurait certainement été différent, même s’il n’aurait certainement pas été compatible avec les films de JJ ou les films de TOS et TNG, mais il aurait pu être un film indépendant.
Ce qui a changé beaucoup de choses, c’est le monde de Deadpool et la langue profondément enfoncée dans la joue de beaucoup de films Marvel maintenant.
C’est vrai, et avec tous les trucs du multivers, on comprend mieux que les choses ne doivent pas toujours s’accorder.
Non, et les studios n’ont pas peur de l’auto-dépréciation, de l’ironie et d’une bonne dose de légèreté dans ces franchises.
Pour en revenir à Paramount+, Terry a parlé de son désir de faire une série dérivée de Picard et de la façon dont il a en quelque sorte mis en place la prochaine Next Generation, qui pourrait également inclure les personnes de l’héritage. Est-ce quelque chose qui vous intéresse ?
Lui et moi en discutons chaque fois que nous parlons. Comme vous le verrez, l’endroit où nous nous trouvons à la fin de l’épisode 10 de la saison 3 me donne l’impression qu’il pourrait se poursuivre dans la prochaine histoire.
Si quelque chose comme ça arrivait, à quel point voudriez-vous être impliqué ? Un personnage récurrent, producteur délégué, producteur-réalisateur ?
Tout cela à la fois. J’adorerais être impliqué avec lui en tant que producteur délégué, certainement. Et j’aime vraiment travailler avec Terry. J’aimerais avoir le rôle de producteur-réalisateur comme Olatunde Osunsanmi l’a fait pour Discovery, surtout si le tournage a lieu à Los Angeles. Ma femme est ici, sur General Hospital, alors c’est une longue période d’absence si vous faites un travail de production-réalisation dans une autre ville, comme Toronto, où les studios sont construits et attendent que d’autres Star Trek arrivent.
La dernière saison de Star Trek - Picard sera diffusée le jeudi 16 février 2023, en exclusivité sur Paramount+ aux États-Unis, et les nouveaux épisodes de la saison de 10 épisodes seront disponibles en streaming chaque jeudi. Picard est diffusé exclusivement sur Paramount+ aux États-Unis et sur Amazon Prime Video en France.
Star Trek Picard est Copyright © CBS Television Studios, Secret Hideout et Roddenberry Entertainment Tous droits réservés. Star Trek Picard et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de CBS Television Studios, Secret Hideout et Roddenberry Entertainment