Kult : La critique de Taroticum et autres récits

Date : 03 / 11 / 2022 à 08h00
Sources :

Unification


TAROTICUM ET AUTRES RÉCITS

- Type : Recueil de Scénarios
- Format : Livre de 224 pages couleur, couverture cartonnée
- Auteurs : G. Johnson, M. Petersén, J. Fryer, J. Bryk, R. Liljenberg, M. Andersson, S. Richardson, P. Nallo
- Éditeur : Arkhane Asylum
- Couverture : B. Lecouffe-Deharme
- Illustrations intérieures : M. Tomalak, P.A. Jones, O. Nilsson, A. Plana
- Édition Française : Oui
- P.P.C. : 40 euros

DESCRIPTION

"Taroticum et autres récits contient sept scénarios indépendants pour KULT : Divinité Perdue.

- Taroticum est un scénario dont l’enjeu central est un tarot capable de manipuler l’Illusion. Prenant place dans le Londres de 1892 et de 1992, en Inferno et à proximité d’Achlys, où le temps cesse d’exister, cette aventure permettra aux joueurs de découvrir la communauté des déments de la capitale anglaise, le pouvoir du Tarotica et les secrets que renferme l’asile de Sandburn.

- L’Exposition des Atrocités :
À l’automne 2017, le Cecil Thorne Art Center vous invite à un événement exceptionnel : le vernissage nocturne de l’oeuvre complète de Guy Vauquelin, l’intégralité du Triomphe de la Mort. Ce que ne précisent pas les cartons d’invitation, c’est que les peintures débordent de magie : les rassembler ainsi aura des conséquences… inattendues.

- La Cena :
Miami, 1973. Les Cruz préparent un dîner composé de sept plats en l’honneur de leur aîné, qui s’apprête à débarquer de Cuba à bord du dernier Freedom Flight. La ville tremble sous la chaleur estivale, à l’instar des tensions et des frustrations secrètes des Cruz. Que restera-t-il d’eux, et pour quelles raisons le fils prodigue se comporte-t-il de manière si étrange ?

- L’Île des morts :
Le 12 juin 2013, le vol DY13001 décolle de Bangkok, en Thaïlande. Une heure plus tard, il s’écrase dans une mer déchaînée. Quelques rescapés parviennent à gagner une île éloignée. Contraints de s’adapter pour survivre à l’étrange jungle, ils doivent tout faire pour réussir à quitter l’île avant qu’elle ne les dévore.

- Le Domaine Laraine :
L’été 2018 touche à sa fin dans un État du Sud des USA. Une célèbre Youtubeuse, adepte de l’exploration urbaine, disparaît après avoir pénétré par effraction sur le Domaine Laraine, un vieux manoir affublé d’une longue histoire sordide. Loin dans ses profondeurs, quelque chose se tapit et incite les gens à s’adonner à la luxure et à la perversion.

- Sur les hauteurs de Oakwood :
Novembre 2015. Détroit, sous la pluie, est gris. Un groupe composé de membres du bureau du procureur et du département de police s’apprête à reconstituer une scène de meurtre. Au fil de l’histoire, nous apprenons bien vite que chacun poursuit un objectif qui lui est propre. Préparez-vous à découvrir les horribles raisons ayant poussé Franklin Mills, l’accusé, à assassiner la famille de South Waring Street, ainsi que ce qui s’est réellement passé dans cette épave de navire rouillée sur le quai de Zug Island, où ont eu lieu les meurtres rituels. Et puis… qu’est-il arrivé au garçon de la famille ?

- Toujours plus haut :
L’immeuble Monarque, frontière de lutte et de violence, existe en Élysée, mais aussi en Inferno. Chaque étage est rempli de scènes horribles et de folie. Tout en haut de l’édifice, l’architecte de cette construction démente attend."

LA CRITIQUE

Après le Livre de Base et les différents accessoires du gardien, on rentre enfin dans le vif du sujet, dans le coeur à vif, dans les entrailles dégoulinantes de l’intérêt du jeu : les scénarios.

Ce recueil propose donc 7 scénarios indépendants et très détaillés, conçus pour être rapidement pris en main.

Beaucoup de joueurs pensent que Kult est le véritable jeu d’épouvante du paysage ludique, loin devant l’Appel de Cthulhu et consorts. C’est assez évident en découvrant ces aventures.

En effet, les thèmes abordés sont profondément dérangeants, et ce n’est pas tant l’horreur qui saute à la gorge, mais bien l’épouvante des situations et des choix que devront subir les personnages (et par répercussion, les joueurs).

De la peur de la mort au désespoir de l’isolement, en passant par la profonde culpabilité, rien ne leur sera épargné.

L’emprisonnement et la sauvegarde de sa liberté au prix de celle des autres, est le thème central du premier et grand scénario (un prologue et 6 chapitres), menant les personnages à travers le temps et les lieux, de gardiens de prison, à des rêveurs qui sont mystérieusement appelés à se rendre dans un asile, navigant difficilement entre les fous et les sans-abris de la terre des morts, chassant les âmes.

Si vous êtes un groupe de joueurs mâtures, qui n’a pas froid aux yeux et qui n’a pas peur d’être fortement secoué, foncez !


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Magna : La critique du JdR aux pouvoirs psi
Jeux de Rôle Solo : La critique de la gamme des Fondations de (...)
Berlin La Mortelle : La critique du Jeu de Rôle solo
Mon Puzzle Aventure : La critique de Dragon et Terre (...)
Lignées Royales : La critique du Jeu de Rôle solo
Thunderbolts* : La première bande annonce
Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Teacup : La nouvelle bande annonce en montre un peu plus
Agatha All Along : Critique 1.02 Un nouveau présage dévoilera le (...)
Les Vampires de Salem : La première adaptation de 1979
Le gouffre de l’Absolution d’Alastair Reynolds : (...)
Viêt and Nam : La critique
Doctor Odyssey : La bande annonce officielle de la série (...)
Brèves : Les informations du 23 septembre
Twisted Tale : Les célèbres romans adaptés en BD