Star Trek : J.D. Payne & Patrick McKay évoquent leur projet Trek abandonné
Avant de passer ces dernières années dans la Terre du Milieu de Prime Video, le duo de scénaristes J.D. Payne & Patrick McKay était à la tête d’un projet Star Trek - abandonné depuis - impliquant Chris Hemsworth et Chris Pine dans la réalité Kelvin...
Alors que Paramount semble être entré dans un labyrinthe sans sortie pour son Star Trek 4 (Kelvin), le studio avait mandaté en 2016 les créateurs de la série Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir pour écrire le scénario d’un film avec Hemsworth et Pine sensé nous emmener au fin fond de l’espace et explorer de nouveaux mondes étranges. L’acteur connu maintenant pour son rôle de Thor dans le MCU avait évidemment fait une apparition dans le Star Trek de 2009 - toujours de la réalité Kelvin - dans le rôle de George Kirk, le père de James T. Kirk (Pine).
Ce projet était proche de la production, et avait trouver une réalisatrice, mais il est tombé à l’eau en 2018 en raison de négociations salariales qui avaient échoué avec Hemsworth et Pine. Aujourd’hui, les scénaristes de ce projet original de suite de Sans limite révèlent des détails sur leur film.
Le scénario des showrunners de la série TV la plus chère du petit écran aurait vu James T. Kirk retrouver son père George, supposé mort depuis longtemps. Ils ont récemment parlé à Esquire de leurs carrières, des Anneaux du Pouvoir et, bien sûr, de Star Trek. Le duo d’auteurs a partagé pour la première fois quelques détails sur le scénario.
McKay a d’abord expliqué : "L’idée était que, grâce à une bizarrerie cosmique dans le monde de Star Trek, [les personnages de Pine et Hemsworth] avaient le même âge. Cela allait être une grande aventure spatiale père-fils - pensez à Indiana Jones et la dernière croisade dans l’espace. Nous étions vraiment ravis de ce projet. Nous avions un méchant original et une idée de science-fiction très cool, à la manière de 2001 - l’Odyssée de l’espace. Nous y avons travaillé pendant deux ans et demi avec Lindsey Weber, notre productrice déléguée non scénariste sur Rings of Power, et une réalisatrice extraordinaire, S.J. Clarkson. Le film a fini par tomber à l’eau et ce fut un véritable crève-cœur pour nous. C’est en partie ce qui nous a conduits ici, parce que nous nous sommes dit : « Bon sang, avec un titre de propriété intellectuelle important, de grandes vedettes de cinéma et une histoire qui, selon nous, avait une chance d’être formidable, ça n’a pas pu se faire ». Nous avons senti que les vents tournaient contre les grands films, et c’est en partie ce qui nous a fait commencer à prendre la télévision au sérieux. Cela nous a conduit à Rings of Power. Mais nous aurions aimé faire ce film. Je veux gâcher une partie du film qui est excitante - comment ils finissent ensemble. On peut faire ça, J.D. ?"
Ce à quoi Payne a répondu : "Bien sûr, pourquoi pas ? Il y a un épisode de Star Trek - The Next Generation intitulé "Relics" où ils retrouvent Scotty, qui a été piégé dans un téléporteur pendant quelques décennies, et ils peuvent vivre une aventure cool avec lui. Notre idée était la suivante : « Et si, juste avant que le Kelvin n’entre en collision avec cet énorme vaisseau minier, George Kirk avait essayé de se téléporter dans la navette de sa femme où son fils, Jim Kirk, venait de naître ? Et si le vaisseau n’avait pas complètement explosé - et s’il avait laissé quelques débris spatiaux ? » Pensez à ce qui se passe lorsque vous envoyez un texto et que vous l’avez tapé, mais que vous n’avez pas tout à fait appuyé sur « envoyer ». De l’autre côté, ils voient ces trois petits points qui indiquent que quelqu’un a tapé quelque chose. C’est comme si le téléporteur avait absorbé son modèle dans la mémoire tampon, mais ne l’avait pas recraché de l’autre côté. C’était en fait une copie sauvegardée de lui qui était dans l’ordinateur."
McKay termine : "Donc l’aventure est que Chris Pine et l’équipage de l’Enterprise doivent rechercher l’épave du vaisseau sur lequel son père est mort à cause d’un mystère et d’un nouveau méchant. Dans le vaisseau, ils tombent sur le schéma de son père. Ils le téléportent et il ne se doute pas que le temps n’a pas passé et qu’il regarde son fils. Et l’aventure continue à partir de là."
Star Trek est Copyright © ViacomCBS Tous droits réservés. Star Trek, ses personnages et photos de production sont la propriété de ViacomCBS