La Colline aux Feux Follets : La critique du jeu des apprentis sorciers
LA COLLINE AUX FEUX FOLLETS
Type : Coopératif
Auteurs : JP. Schliemann, B. Weber
Éditeur : Gigamic
Illustrations :
A. Nora Kara, ClemNewter
Nombre de joueurs : 1 à 4
Âge des joueurs : 5-9 ans
Durée d’une partie : 20 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Non
Prix constaté : Moins de 40 euros
DESCRIPTION
"De méchantes sorcières ont décidé de dérober le cristal magique du grand enchanteur !
En tant qu’apprentis, vous devez les en empêcher et rejoindre le bas de la colline avant elles.
Suivez les feux follets à travers les chemins sinueux de la forêt :
Faites descendre les billes en déplaçant chaque figurine qu’elles touchent vers le point de couleur suivant jusqu’à ce que la bille arrive tout en bas. puis on pioche une autre bille et on recommence.
Si les apprentis arrivent près de l’enchanteur avant les sorcières, c’est gagné !"
LE CONTENU DE LA BOITE
6 figurines apprentis
4 figurines sorcières
5 feux follets (billes)
1 sac en tissu
1 plateau de jeux avec 4 pieds
1 plateau arrivée
1 règle du jeu
LE DÉROULEMENT D’UNE PARTIE
Une fois le plateau en pente monté, et les figurines disposées en haut. On peut commencer à jouer.
Chacun son tour, chaque joueur va tirer une bille du sac, à l’aveugle. Chacune représente un feu follet et le groupe de joueur décide ensemble d’où le laisser rouler, en haut du plateau.
À chaque fois d’une bille touche une figurine apprenti sorcier, on déplace vite celle-ci plus bas sur la couleur correspondant au feu follet. Bien entendu, la bille peut toucher plusieurs figurines, voir plusieurs fois la même, aux joueurs de réagir assez vite.
On agit de même si la bille touche une figurine sorcière.
Le but du jeu est de faire descendre jusqu’à l’arrivée ses 4 figurines apprentis sorciers avant que 3 sorcières n’y arrivent.
Notez que le plateau Arrivée peut-être retourné afin de rendre le jeu plus difficile, que des scores peuvent être attribués à l’équipe selon la différence de figurines à l’arrivée et que le jeu coopératif peut être transformé en compétitif (apprentis sorciers contre sorcières, pour deux équipes).
LA CRITIQUE
Mêlant agilité et rapidité d’une part (on manipule des billes et on doit réagir vite afin de déplacer les figurines) et réflexion en groupe d’autre part (le jeu est coopératif et l’endroit de lancer est bien entendu primordial), La Colline aux Feux Follets est idéal entre 5 et 9 ans.
Expliquer la force en groupe, plutôt que la compétition et sa discorde (qui mènera à l’échec) est un apprentissage formidable pour les petits.
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