À la croisée des chemins : La critique du jeu narratif dystopique
À LA CROISÉE DES CHEMINS
DYSTOPIE
Type : Narratif
Auteurs : D. Burgos, M. Pino
Éditeur : Gigamic
Illustrations : D.Vishnevsky
Nombre de joueurs : 3 à 4
Âge des joueurs : 12 ans et plus
Durée d’une partie : 45 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Non
Prix constaté : Moins de 25 euros
DESCRIPTION
"Le monde tel que nous le connaissons a disparu. Ne restent aujourd’hui que les ruines des bâtiments élevés par des civilisations pourtant millénaires. Ceux d’entre nous qui ont survécu à la catastrophe ont besoin d’un meneur, quelqu’un qui saura les aider à survivre et à reconstruire. Serez-vous de taille à relever ce défi ?
À la croisée des chemins : Dystopie est un jeu où vous construisez un monde, selon une série de scénarios post-apocalyptiques. Vous allez tenter de prendre la tête de la colonie des survivants en proposant des solutions face à des événements ou des dilemmes dans un monde où plus rien n’est comme autrefois.
Lors de chaque phase du jeu, vous allez participer à la création d’un monde fascinant, celui où vous vivrez, entouré de personnages hauts en couleurs et de situations créées par les décisions que vous aurez prises.
Que ferez-vous si l’un de vos proches est infecté par un virus zombie ?
Comment allez-vous vous cacher du vaisseau extraterrestre qui flotte audessus de la ville ? Et si quelqu’un vous demande de l’aide, comment savoir s’il s’agit d’un être humain ou d’un androïde ?"
LE CONTENU DE LA BOITE
30 cartes Question,
10 cartes Scénario,
30 cartes Évènements,
10 jetons Faction,
30 jetons de vote,
1 boîte de vote,
1 décapsuleur (1er joueur),
1 sablier de 45 secondes,
1 Règle du jeu.
LE DÉROULEMENT D’UNE PARTIE
Chaque joueur a choisi sa faction et ses pions de vote. Le tas de cartes de questions a été battu et disposé au centre. Le premier joueur lit le scénario choisi (lieu, population de la colonie, situation initiale) et répond, comme il l’entend, à la question du scénario, puis c’est le tour des autres joueurs, un par un, de proposer une autre réponse. Il n’y a pas de vote lors de cette phase.
Ensuite, vient le tour des questions tirées dans le paquet de cartes (le premier joueur tire 3 cartes, et en choisit une), chacun donnant une réponse à la question, puis chacun vote secrètement pour la réponse qui l’a le plus séduit (il ne peut voter pour sa réponse).
Notez, qu’à tout moment, un sablier de 45 secondes peut-être déclenché quand un joueur est trop long à répondre.
On continue en tirant cette foi-ci une carte événement, chacun proposant une réponse. Puis un dernier vote a lieu (pour le double de points), pour définir qui s’est montré le plus convaincant sur l’ensemble des trois phrases (scénario, question, événement).
Puis on compte les votes, et le joueur qui a rassemblé le plus de voix l’emporte.
LA CRITIQUE
Le thème est particulièrement adapté à une suite de scénarios, sans vraiment de liens avec la réalité que nous connaissons.
L’idée sera donc de porter une histoire à la fois originale et passionante.
S’adapter aux différentes phases, afin de rendre sa propre narration cohérente, et utiliser des ressorts surprenants est primordial (le vote final qui compte double, et qui donne un bonus au fait que toute votre histoire se tienne, est en effet très important pour la victoire).
Ici, pas de roleplay, mais bien un talent de compteur (un peu) et de scénariste (beaucoup) afin de marquer les esprits.
Les situations de départ (les scénarios) apportent aussi beaucoup à la rejouabilité du jeu (il y a une véritable évolution de l’histoire générale), forçant les joueurs à s’aventurer dans d’autres domaines.
Pour résumer, À la croisée des chemins - Dystopie est un très bon jeu narratif, qui permet de développer de véritables histoires, variées et passionantes.
BANDE ANNONCE
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